Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
10 septembre 2019

- 328 - robe Jazz

IMG_5487

A début du printemps, j'ai essayé, dans une boutique à proximité de mon bureau, une robe Lee Cooper que je trouvais très sympa. La forme et le tissu me plaisaient énormément dans la vitrine. Malheureusement, sur moi, ça n'allait pas vraiment; il aurait fallu que je porte plusieurs "Wonderbra" l'un au-dessus de l'autre (ça faisait sac à patates). J'ai donc tenté dans un premier temps de "copier" la robe avec un patron japonais. La toile a été réalisée dans une cotonnade de mon stock. Malgré plusieurs ajustements, j'ai abandonné l'idée car ça tombait plus que mal et suivant les soutien gorges que je portais c'était soit totalement indécent, soit le festival des plis tirés.

J'ai donc cherché un modèle de robe assez simple qui puisse être facilement portée. J'ai eu beau feuilleter une multitude de magazines et livres de ma patronthèque, rien de rien... et puis un soir en regardant dans mes fichiers PDF, je tombe sur la robe Jazz de ready to sew et là, le coup de foudre! Je l'ai illico imprimé, scotché, découpé. Le tissu, je l'avais depuis un moment puisque c'est le restant du combi short de ma fille. En quelques soirées de couture, j'ai eu ma nouvelle robe d'été. Je suis conquise.

IMG_5488 IMG_5495

Robe "Jazz" de Ready to Sew - taille 38

IMG_5494 IMG_5489

La réalisation n'a posé aucun problème. Il y a peu de pièces (et ça tombe bien parce que je voulais pas une robe prise de tête). Le montage des poches me plait énormément et je pense le réutiliser pour d'autres modèles. En effet sur ma version extrapolée de la "moneta", les poches prises dans les coutures des côtés font un mauvais détail sur la jupe; je ne les utilise d'ailleurs pas.

IMG_5946 IMG_5947

(mille pardons pour l'absence de repassage, je suis en ce moment assez rebelle sur l'utilisation du fer à repasser)

Concernant le haut de la robe Jazz, j'aime bien le dessin du modèle qui couvre les épaules. Sur cette version j'ai suivi les instructions concernant les emmanchures et le décolleté. J'ai malgré tout cousu à la main les parmentures pour qu'elles restent en place une fois la robe portée. Et pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à faire un ourlet invisible à la machine (youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii). Bon restons honnête, je pense que c'est réussi parce que le tissu a un motif chargé; s'il était uni, j'aurais à mon avis tout défait. Cette robe a déjà été portée à maintes reprises. C'est MA robe de l'été 2019! J'aime énormément la fluidité du tissu. Je la porte avec une ceinture pour un côté plus habillé ou sans ceinture pour aller à la plage.

IMG_5948 IMG_5951

IMG_5950 IMG_5952

Une autre version a vite été cousue. En effet, début juillet, une exposition m'a amenée en face le marché Saint-Pierre (et ce n'est pas moi qui ai choisi l'expo, c'est ma grande fille). J'ai eu du mal à résister... J'ai donc craqué sur un joli coupon de crêpe de viscose chez Sacrés Coupons. Aussitôt lavé, aussitôt coupé. J'ai refait les mêmes fintions. Pour l'ourlet invisible c'est évidement moins parfait, compte tenu du motif assez épuré. Malgré tout j'aime aussi beaucoup cette robe-ci

IMG_5949

Tissu fleuri de chez Mondial tissu et crêpe de viscose imprimé de chez Sacrés Coupons

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je me suis lancée dans la version combi short, le corsage est enfin à mes mesures mais il faut que je defasse pour diminuer la hauteur de buste, il sera surement pour l'année prochaine, je vais regarder les versions robe , en voyant la tienne cela m'a donné des idées.
Répondre
C
Voila des robes parfaites pour ce beau we ensoleillé!
Répondre
A
Deux petites robes parfaites pour l'été !
Répondre
I
Elles sont bien mignonnes ces petites robes pour faire bronzer bras et gambettes !
Répondre
L
Deux très jolies versions pour cette robe qui a l’air si facile à vivre! La première te va super bien en tout cas! Et le tissu de la deuxième est ravissant!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité