Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
17 décembre 2017

- 301 - dans la hotte du Père Noel

IMG_3404

Ca faisait lontemps que j'avais envie de coudre une maisonette en tissu. Je n'ai eu ni le temps, ni l'occasion pour mes filles, mais heureusement j'ai des filleules!!!! La plus jeune, qui vient de fêter ses 6 ans, joue beaucoup avec des figurines "sylvanian family". Je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de mettre en oeuvre mon idée. J'ai pas mal regardé sur pinterest pour piocher des idées. Je n'ai pas trouvé de tuto; alors j'ai fait comme d'habitude, j'ai suivi  mon instinct!

IMG_3403 IMG_3415

J'ai commencé par dessiner le gabarit de la maisonette; puis chaque façade de la maisonnette, intérieure et extérieure. Ce qui est chouette, c'est que j'ai exhumé des tas de petites chutes de tissu (déstockage, déstockage... minimaliste, mais quand même). J'ai commencé par couper la forme d'ensemble de la maison, à savoir le fond et le développé. Ensuite j'ai composé le décor de chaque façade en réalisant des appliqués. J'ai souligné quelques détails par des lignes de couture en piqué libre (pas évident à maitriser). Cette partie m'a énormément amusé. Une fois que tout le décor a été fini, j'ai procédé à l'assemblage. J'ai hésité entre deux techniques: soit assembler l'enveloppe extérieure, puis l'enveloppe intérieure et les coudre ensemble, soit assembler les deux enveloppes ensemble puis coudre les angles pour la mettre en volume. J'ai choisi la première solution, qui n'est peut-être pas la meilleure.

IMG_3406 IMG_3405

IMG_3410 IMG_3407

En effet, comme les morceaux sont assez petits (le fond fait 10 x 15 cm), quand j'ai retourné le tout, les angles n'étaient pas parfaits. J'ai inséré du plastimousse à l'intérieur pour rigidifier un peu la maisonnette; et j'ai tenté de surpiquer les arrêtes pour mieux les marquer. Le résultat n'est pas vraiment ce que j'espérais; on est loin de la perfection. C'est sans doute du à certaines approximtions de mes coutures, même si j'ai coupé mes morceaux avec beaucoup de minutie.  Malgré tout je trouve cette maisonnette assez charmante par les décors qui me plaisent bien.

IMG_3409 IMG_3408

Concernant le fonctionnement, j'ai utilisé du velcro sur le côtés pour fermer correctement la petite maison, le but étant de pouvoir emporter les personnages et leurs accessoires sans les semer sur le passage. Pour le toit, j'ai simplement mis un bouton et une bride. J'ai bien sûr cousu des anses pour faciliter le transport (chute de simili cuir de mon stock).

IMG_3411 IMG_3412

IMG_3413 IMG_3414

La petite famille lapin de ma filleule va pouvoir voyager en toute sécurité et partir en weekend ou en vacances sans encombrer la voiture. Comme j'ai une autre filleule du même âge qui a la même passion pour ces figurines, je pense en réaliser une autre pour son anniversaire (mon agenda est trop booké pour que je puisse être dans les temps). Et vous, qu'avez vous cousu pour la hotte du Vieux Barbu?

Coupon de coton beige de chez Eurodif pour l'enveloppe global et pour le reste chutes de mon stock impressionnant

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Waouh ! J'adore !!
Répondre
C
C'est adorable, j'adore !
Répondre
T
Superbe travail de minutie, c'est adorable !
Répondre
N
alors là je suis espantée comme on dit à Toulouse. quel super cadeau!!! bravo tu es vraiment très douée!!!
Répondre
N
Elle est absolument adorable cette maisonnette avec tous ces petits décors ! C'est vraiment un beau cadeau.
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité