Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
17 janvier 2015

- 171 - Birdie ou mon exéprience de Pénélope

A force de voir des robes Birdie partout sur la blogosphère, forcément, ça m'a donné envie. Comme j'avais acheté le magazine, notamment pour ce modèle, je me suis dépêchée de recopier le patron en vue d'en faire une robe pour ma grande. Marick, m'avait prévenue: le modèle taille petit. Ok, alors j'ai choisi la plus grande taille 150 pour ma fille de 10 ans.

Pour le tissu, ma fille avait choisi un coupon à carreaux acheté il y a longtemps chez Mondial Tissu. Je n'en dirais pas plus sur la qualité du tissu, mais sachez que je ne mets plus les pieds dans cette boutique (pourtant il n'y a parfois pas d'autre alternative, mais je résiste sans mal en repensant à certains coupons). Pour le pli plat, elle voulait du rouge en rappel de la petite ligne de l'écossais (ça j'en avais dans mon stock).

IMG_5792 (768x1024) IMG_5794 (1024x768)

Robe "Birdie" du magazine La Maison Victor - taille 150

En débutant la robe, j'ai fait attention aux raccords. J'ai donc mis un soin particulier à placer les morceaux sur le tissu, à découper et à marquer les points essentiels. Tout partait bien, j'avais assemblé le devant avec le pli plat. Le raccord était parfait, surpiqué. Sauf que... sauf que le pli plat n'avait pas la bonne proportion. En effet je l'avais coupé en simple sur le tissu, alors que le tissu devait être plié! O raaaaaaaaaaaaaage, oooooooo désespoir, oooooooooo découvit ennemi! Sincèrement j'ai été tentée de laisser le tout en l'état. Mais c'était moche et puis ça réduisait l'ampleur de la robe. J'ai donc rassemblé tout mon courage et me suis lancée dans la découture. Beuuuuuurk! C'est looooooooooooooooong. Heureusement j'ai eu du soutien dans l'aventure: Lathelize qui cousait, elle, une superbe robe en velours noir brodé.

IMG_5793 (1024x768)

J'ai donc tout décousu, retaillé la pièce correctement et repris la couture. Naturellement, mon raccord était beaucoup moins joli que le précédent. J'ai donc décousu encore et encore, pour obtenir un résultat correct mais sans plus. La suite s'est passé sans encombre. J'ai fait aussi très très attention aux raccords en posant la fermeture invisible. Et pour le coup, la fermeture invisible est franchement visible. Tant pis, en ton sur ton, ça passe.

IMG_5795 (1024x768)

Une fois terminée, j'ai été un peu déçue du résultat (vu le temps que j'ai passé à découdre surtout). D'une part mon tissu ne marque pas bien le pli, et surtout la robe est très juste en carrure. Ma fille l'a portée pour les fêtes mais je ne suis pas certaine qu'elle la porte encore à la fin de la saison. Je pensais tester plusieurs patrons de ce magazine, cependant la justesse de taille me fait réfléchir avant de me lancer. Et vous, avez-vous testé d'autres modèles de ce magazine et avez-vous eu des problèmes de taille???

Désolée pour les photos très moyennes, mais je ne suis pas inspirée et je n'ai pas de photo avec la robe portée.

Tissu à carreaux de composition inconnue de chez Mondial Tissu et coton rouge de la Boutique du Parc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est jolie, c'est dommage si elle ne va plus... :-(<br /> <br /> Pour l'instant je n'ai pas encore testé d'autres patrons ici
Répondre
L
Elle est finie : youpi! C'est décevant que ma grande cocopoulette soit un peu serré dedans, ce sera pour la petite poulette<br /> <br /> j'avais essayé la robe Ginger de Maison Victor et au contraire, elle est ammmmmmmmple.
Répondre
L
C'est dommage : d'ici, elle a l'air très jolie! Je comprends ta frustration!<br /> <br /> Je n'ai pas encore essayé les modèles de la maison Victor donc je ne peux pas te dire mon ressenti. Ma prof de couture a fait un chemisier pour elle : elle n'a rien dit sur la taille, mais bon, elle est prof de couture donc a pu s'en sortir par une pirouette couturesque.
Répondre
G
Que de mésaventures pour une robe, et quelle dommage qu'elle soit un peu juste ! J'espère que ta grande fille la portera souvent !<br /> <br /> Je n'ai encore jamais eu de grosses déconvenues à Mondial Tissus...oups...Finalement, tu achètes tes tissus sur quels sites ?
Répondre
E
Moi aussi j'avais surtaillé (de mémoire 128 pour du 5 ans), elle va bien à Marion qui l'a dejà beaucoup portée! Par contre, je n'ai pas ete tres inspirée par les autres modeles du magazine, ni par çeux du dernier (que je n'ai donc pas acheté)... En tout cas, c'est dommage qu'elle soit deja petite car elle est tres chouette ta Birdy!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité