Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
7 novembre 2014

- 160 - Jupe en chutes

Une de mes amies styliste m'a fait un cadeau inestimable... un jour que j'étais au bureau, elle m'envoie un sms en ces termes: "Coucou, je fais du rangement au bureau. Des échantillons de lainage 20 x 30 cm environ, ça t'intêresse???". A votre avis qu'ai-je répondu... "Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!"

IMG_5287 (1024x768)

Quelques jours plus tard, elle m'a déposé un sacré butin. Il y a avait de tout, de toutes les tailles, de toutes les épaisseurs, de toutes les textures. Ca m'a fait rêver et ça a boosté ma motivation en couture. J'ai commencé par étaler les morceaux par terre pour avoir une vision globale. J'ai ensuite regroupé les morceaux par épaisseurs compatibles et puis j'ai fait piles en regroupant des associations de couleurs. Comme les morceaux sont de tailles différentes, j'ai opté pour un modèle de jupe qui demande des morceaux assez petits... saurez-vous reconnaitre le modèle??? petit indice:

IMG_5308 (768x1024)

IMG_5307 (1024x768) IMG_5309 (1024x768)

Bien sûr il s'agit de la jupe Livie de République du Chiffon! Ce patron est conçu avec des bandes qui forment la jupe.C'était donc idéal pour mes coupons. J'ai commencé par tracer les différents morceaux pour voir la répartition des tissus. J'ai du tricher un peu avec le morceau à sequins car il était vraiment trop juste (alors j'ai fait un raccord en partie haute). Une fois les découpes réalisées, j'ai assemblé, coupé une doublure dans un vieux morceau de jersey et monté le zip. Normalement le zip est prévu centré dans le dos, mais comme je voulais pouvoir retailler, si la taille ne correspondait pas, je l'ai donc mis sur le côté.

IMG_5357 (1024x768) IMG_5359 (1024x768)

Patron jupe "Livie" de République du Chiffon - taille 38

IMG_5358 (1024x768) IMG_5360 (1024x768)

Une fois l'ensemble assemblé, il s'est avéré que la jupe était un peu grande (sans doute à cause de l'elasticité des lainage et du jersey). J'ai donc recoupé un peu sauvagement de chaque coté du morceau central dans le dos. Après ces ajustements, j'ai surpiqué la ceinture, fini l'ourlet et cousu l'étiquette (important l'étiquette). Malgré des coupons minis comme tout, j'ai réussi à rallonger un peu Livie, qui est vraiment très courte. Ainsi elle est définitvement portable par ma pomme. Cette jupe se révèle être hyper confortable du fait des matières extensibles et super chaude (because lainage + la doublure). Le mélange des textures me plait énormément. Et je la trouve très élégante cette jupe et très actuelle. La partie avec les sequins n'est pas trop brillante car ces derniers sont recouverts d'un fin velours; ce qui fait que le tissu est d'une douceur incroyable (rien à voir avec les galons à sequins utilisés pour les sacs Vanessa Bruno, c'est comme comparer une éponge spontex à la douceur d'une serviette éponge sortant du sèche linge). Cette jupe va être la pièce fétiche de mon dressing pour cet automne et cet hiver, c'est certain.

Il ne me reste encore de beaux petits coupons. Certains sont tout doux, d'autres ressemblent à de la fourrure, il y en a qui brillent,.... et j'ai encore plein de projets dans la tête... et puis il va également me falloir des choses pour accompagner cette jupe.

IMG_5361 (1024x768)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle est super chouette ta jupe : pour un peu, tu me réconcilierais avec la Livie Bravo!
Répondre
M
Super ta jupe, tant sur le concept que sur la réalisation, bravo !
Répondre
F
Waouh, génial cette jupe ! J'adore en plus cet art de transformer des chutes de tissus !
Répondre
A
Tu es épatante ! Avec de si petits morceaux faire une si jolie jupe, c'est TOP !
Répondre
E
Elle est tres belle ta jupe, super idee pour utiliser les chutes, qui me rappelle que j'avais mis ce patron sur ma TDL (... Et que j'ai plein de chutes)!!<br /> <br /> Et pour aller avec, tu as dejà des idées??
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité