Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
24 août 2014

Sous les vents de Neptune

Sous les vents de Neptune de Fred Vargas

Je suis une grande fan de Fred Vargas, que j'ai découvert il y a seulement 3 ans. C'est toujours un plaisir de lire ses romans l'été; ça me détend et surtout ses intrigues et personnages sont hors du commun. "Sous les vents de Neptune" est un pavé comparé aux précédents livres que j'ai lus d'elle. J'ai donc attendu d'être un peu plus disponible pour le commencer, et je n'ai pas été déçue. L'enquête est plus que surprenante, les dialogues avec les québécois sont à hurler de rire et Adamsberg est égal à lui-même (solitaire, mystèrieux, songeur et totalement imprévisble). Je crois que ce roman est un de mes préférés et qu'il va passer en tête de mon "hit Vargas" Ceux qui vont mourir te saluent, Debout les morts et Pars vite et reviens tard. Comme j'ai été happée par l'histoire, je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter (même dans les toilettes du bureau...). Pour vous faire une idée je préfère vous laisser lire la quatrième de couverture; un résumé de ma part serait trop réducteur et j'aurais peur de vous gâcher l'intrigue.

41RNFAORbYL

Quatrième de couverture: "Cette formation sur les empreintes génétiques au Québéc, Jean-Baptiste Adamsberg l'accueille avec soulagement. Deux semaines sans subir l'inexplicable hostilité de son adjoint Danglard, le paradis! Mais une coupure de presse ravive de pesants souvenirs sur un meurtre commis durant sa jeunesse qui mettait en cause son frère Raphaël, disparu depuis. Le tueur au Trident serait-il de retour? Un malaise et un comas éthylique plus tard, Adamsberg perd le contrôle. Seules la mansuétude d'un Danglard et l'ingéniosité de sa collaboratrice Violette Retancourt pourront le sortir, presque indemne, des affres du passé."

Extrait choisi: " Les Saint-Croix passèrent une journée difficlie qui emplit le surintendant de satisfaction. Il avait fait pleurer Linda pour collecter ses larmes et courir Jules dans le froid pour recueillir sa morve. Tous les prélèvements avaient été opérants et il rentra à la GRC en chasseur victorieux, avec ses cartons et trousses étiquetés. Une seule contrariété dans la journée: on avait dû opérer des permutations de dernières minute car deux des citoyens volontaires avaient obstinément refusé de confier leur éprouvette aux équipes féminines. Ce qui avait fait enrager Laliberté.

- Sacrament, Louisseize! avait-il gueulé dans son téléphone. Qu'est ce qu'ils veulent nous faire accroire, ces gars avec leur esti de sperme? Que c'est de l'or liquide? Ils sont bien aise de le refiler aux blondes dans le plaisir mais quand il s'agit de boulot, il n'y a plus personne! Dis-lui dans la face à ton maudit citoyen.

- Je ne peux pas, surintendant, avait répondu la délicate Berthe Louisseize. Il est boqué comme un ours. Il faut que je permute avec Portelance.

Laliberté avait dû céder mais, le soir encore, il ruminait l'offense.

- Les hommes, dit-il à Adamsberg en entrant devant la GRC, c'est abruti comme des bisons des fois. Maintenant qu'on a fini les prélèvements, je vais aller leur chanter quelque chose, à ces chiens de citoyens. Les femmes de mon escouade, elles en savent cent fois plus sur leur maudit sperme que ces deux niaiseux."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu sais quoi, on me l'a souvent conseillée, et je ne l'ai jamais lue! à tester rapidement alors!
Répondre
A
Cette aventure d'Adamsberg et ses comparses fait également partie de mes préférées ! J'aime beaucoup la relation qu'il noue avec Violette Retancourt, personnage un peu en retrait jusqu'alors et que j'adore pour son aspect "brut de décoffrage" !<br /> <br /> Si jamais tu as l'occasion de jeter un œil aux adaptations télé diffusées sur la 2 ("Collection Fred Vargas"), elles valent vraiment le détour. Les acteurs sont très bien choisis, notamment Hugues Anglade, parfait en Adamsberg, et le travail d'adaptation est bien plus fin et poussé, à mon sens, que pour Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier...
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi! As tu craqué pour mon lapon?
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité