Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
30 avril 2021

- 242 - Blouse Victoria et THE jeans

IMG_7789

Après ma première tentative de jeans, j'ai eu très envie de m'y remettre mais avec un patron un peu plus sérieux que celui d'un magazine. J'ai longuement hésité entre "Morgan " de Closet Case Pattern et le livre qui venait juste de sortir "l'atelier du Jeans" de Sophie Valantoine et 1083... Je me suis finalement décidée pour le jeans Morgan, parce que les réalisations que j'ai pu croiser sur la toile correspondaient bien à mes attentes (du classique de chez classique dans du jeans non extensible, voilà ce que je cherchais).

IMG_20210417_081630 IMG_20210417_081611

La matière première, je l'avais (les restes de ma précédente réalisation). Après avoir assemblé le PDF (qu'est ce que je déteste cette étape), j'ai recopié le patron (au cas où je voudrais le coudre dans une autre taille, sait-on jamais). Je me suis décidée pour la taille 10, j'ai vraiment hésité à prendre la taille en dessous, mais le confinement m'ayant gentillement doté d'une bouée de sauvetage (qui semble bien installée et qui est davantage un bon lestage en cas de grosse tempête), je me suis dit qu'il était plus simple de réduire que d'élargir.

"Jeans Morgan" de Closet Core Pattern - taille 10

J'ai suivi les instructions de montage et surtout le sew along concernant le montage de la braguette sur le site de la marque (même plus peur de la braguette). Les marges de coutures sont comprises dans le patron, c'est vraiment très appréciable. Que dire de plus, à part que c'est long à coudre un jeans. N'arrivant pas à me décider pour une broderie sur les poches, je n'ai finalement rien fait et je regrette un peu (ça manque de personnalité). Pour la doublure intérieure j'ai utilisé une chute de ma chemise en madras qui me rappelle les chouettes vacances en Martinique (on s'évade comme on peut...). Pour les surpiqûres, j'ai acheté un fil DMC coton pour draperie et tissus épais; j'avais envisagé un fil Gutermann polyester très épais mais la machine à coudre n'a rien voulu savoir: ça ne cousait rien du tout! A la ceinture, j'ai cousu une chute de cuir qu'il me restait de ce sac (rien ne se perd tout se récupère). Comme je n'avais pas de rivet, j'ai mis de petites étoiles de mon stock au niveau des poches (c'est uniquement décoratif, ça ne prend pas les épaisseurs).

IMG_20210417_081716 IMG_20210417_081656

 Bilan, je suis très contente de ce jeans. Un confort parfait, une forme qui me plait beaucoup: je suis prête à en refaire un dès que j'aurais du temps.

 

 Pour aller avec ce nouveau jeans, j'ai tout de suite eu envie d'une blouse. J'ai ressorti le patron Victoria de Delphine et Morissette, déjà cousu 2 fois (ne cherchez pas sur mon blog, les 2 précédentes versions n'ont jamais été publiées, faute de motivation pour les photos et tout et tout...). Si les explications du patron restent sommaires, le pas à pas disponible sur le blog de la créatrice est vraiment bien fait. Il est indiqué que le temps de réalisation est de 3 heures... sincèrement même avec la patron recopié et les morceaux déjà coupés, il m'a fallu plus de 3 heures. Déjà les fronces c'est long à préparer, la patte de boutonnage, demande un peu de précision et donc mieux vaut prendre son temps, et puis il y a aussi quelques boutonnières et boutons à coudre. Je suis peut-être un escargot de la couture, mais pour moi la couture c'est un loisir, pas une épreuve de rapidité. La seule modification que j'ai apportée au patron c'est la longueur des manches. J'ai rallongé de quelques centimètres car j'ai des bras un peu plus longs que le moyenne je pense et comme sur ma première version c'était juste, j'ai pensé à faire le nécessaire. Ca tombe pile comme je voulais.

IMG_20210417_080957 IMG_20210417_081103

 "Blouse Victoria" de Delphine et Morissette - taille 38

IMG_20210417_081027 IMG_20210417_081032

 J'ai réalisé cette version dans une viscose provenant des Coupons Saint Pierre. Très agréable et fluide, le tissu est de bonne qualité. Cependant j'ai énormément culpabilisé d'avoir acheté ce coupon et un autre qui attend son tour. En effet, après cet achat, j'ai regardé le fameux reportage sur l'ultra fast fashion, qui montre les conséquences de la pollution sur la population lors de la fabrication de la viscose. Le disulfure de carbone occasionne des troubles irréversibles sur la population allant jusqu'à handicaper lourdement les individus et même les jeunes enfants. Je me suis sentie super mal d'avoir participé à cette industrie destructrice. Je ne fais pas toujours attention à la provenance des tissus, mais dorénavant, je serai plus attentive et me renseignerai avant de passer en caisse.

IMG_7792 bis IMG_7795 bis

Denim et Viscose provenant des Coupons Saint Pierre, boutons rouge hérités du stock de mes grand mères.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ton ensemble, c'est du bel ouvrage. J'ai quelques viscoses dans mon placard et le plus gros probléme pour moi c'est d'en faire quelque chose, j'ai beaucoup de mal à ajuster mes hauts alors je procrastine....
Répondre
A
Ton jeans est parfait et se marie à merveille avec ta blouse !
Répondre
T
Il est absolument parfait ce jean! Et la blouse avec ce col, j'adore. J'aime bien les patrons de cette créatrice qui ont toujours des détails charmants.
Répondre
N
Il a l'air très bien réalisé ce jeans ! Et il te va nickel.<br /> <br /> Et la blouse va parfaitement avec.<br /> <br /> Pas facile cette histoire de tissus. Le coton aussi fait de gros dégâts avec toute la consommation d'eau nécessaire et l'utilisation des pesticides. Après, il faut aller vers le bio.
Répondre
L
Waouh! Ton jean est bluffant!! Je suis vraiment impressionnée! Bravo!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité