Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
29 mars 2020

- 334 - souvenir de vacances

IMG_6537

Lors des dernières vacances scolaires, nous sommes partis au soleil, et comme souvent, je n'ai pas pu m'empêcher de rapporter quelques souvenirs... quelques mètres de tissus... J'ai trouvé mon bonheur chez Doum 2000 qui propose un large choix de Madras et belle qualité. Il y avait tellement de choix, que j'ai beaucoup hésité (j'ai du me résoudre à une quantité limitée à cause des valises déjà bien remplies). J'ai aussi trouvé quelques mètres complémentaires dans une boutique (dont malheureusement j'ai oublié le nom) à l'angle de la place de la cathédrale.

Dans une des 2 boutiques, j'ai de suite flashé sur un madras framboise. J'ai de suite vu une chemise. Sitôt rentrée à la maison, j'ai ressorti mon patron fétiche pour les chemises, le modèle Granville de Sewaholic. J'ai coupé le tissu lors d'une séance d'atelier couture (atelier couture hebdomadaire qui a lieu dans la commune voisine) juste avant le confinement.

IMG_6544++

"Chemise Granville" de Sewaholic - taille 6

IMG_6539 IMG_6540

 J'ai ensuite suivi les explications qui sont bien illustrées pour la construction de la chemise. J'ai cependant utilisé une méthode différente pour le montage du col. Que dire de plus, sinon que j'aime beaucoup ce modèle. Et particulièrement les détails, comme les fentes de manches, le dessin de l'arrondi,... Comme les marges de coutures sont déjà incluses dans le patron, j'ai tout cousu avec des coutures anglaises. C'est très propre à l'intérieur. Et pour les raccords, je me suis appliquée et c'est assez réussi (mais pas parfait). J'ai utilisé des boutons de mon stock, dont j'ai oublié la provenance (je me revois les acheter, mais où... mystère...).

IMG_6535

Quel bonheur de porter cette chemise! J'ai profité d'un rayon de soleil pour me rouler dans les pâquerettes (avant le passage de la tondeuse) et ma cadette s'est chargée de l'appareil photo.

IMG_6538 IMG_20200329_162532

Juste avant de me lancer dans la réalisation, j'ai vu que Gant vendait une chemise assez semblable mais avec moins de soleil et d'éclat... Ca a boosté ma motivation.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRnZYFfw7iW0jFzoCVqN-u6qyA7mdtSmF-Mng6oyQ-sN8Wnbl-fYpmmA0n0ZB18MDdViRTclg0&usqp=CAc

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu voir un autre de mes projets: la broderie d'une veste en jean. Je suis en effet super fan du travail de la talentueuse kanine.mending et je me suis motivée à me mettre moi aussi au "japanese boro". J'ai tout d'abord acheté une veste en jean sur vinted (j'ai trouvé mon bonheur à moins de 5 euros FDP inclus, pourquoi se priver). Je suis partie d'une photo de Gabrielle Chanel.

https://www.ren.fr/wp-content/uploads/2017/03/ren-by-peradotto-ren-people-04-chanel-e1499334798989.jpg

J'ai ensuite choisi une phrase de la célèbre couturière qui me plaisait (phrase que j'ai trouvée sur internet, mais je ne sais pas dans quelles circonstances, elle a fait cette déclaration). Je l'ai brodée avec un fil doré (fil dans mon stock depuis des lustres que j'ai maudit comme jamais).

IMG_20200312_230511_886

 La broderie a été très longue à réaliser parce que je n'ai pas utilisé le matériel adéquat et aussi parce que le fil doré... c'est l'enfer. Pour reproduire le texte dans cette typo particulière, j'ai utilisé du papier calque et j'ai eu la très mauvaise idée de broder sur l'envers, le contour des lettres AVEC le calque (je ne vous cache pas qu'il y en a encore quelques fragments de calque sur la veste...). Pour la silhouette de Gabrielle Chanel, j'ai utilisé des chutes de tissu, que j'ai assemblées avec des petits points. Je suis très contente du résultat, la veste me plait enormément.

IMG_6546

 Et pour ne rien gâcher, elle s'accorde très bien avec ma nouvelle chemise!!! J'ai très envie de me lancer dans une nouvelle broderie. J'ai l'idée mais j'hésite sur le support... jupe, chemise...

madras framboise de Fort de France et boutons de mon stock

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est très jolie! j'adore ta veste en jean
Répondre
M
D'abord, bravo pour cette superbe broderie, et la très jolie chemise à carreaux ! Je ne suis pas si douée, et je cherche à coudre un caleçon simple pour homme.<br /> <br /> Je suis à la recherche du short caleçon homme, dont on ne trouve plus le patron gratuit, car le site n'existe plus (hachis parementure). Est-il possible de la trouver chez vous ? Merci merci :-)
Répondre
J
Cette chemise est super jolie dans ce madras vitaminé, je suis fan !
Répondre
S
Oh que cette chemise est belle et chapeau bas pour les raccords ! J'ai très souvent envie de me coudre une chemise à carreaux mais les raccords me font peur...
Répondre
B
Ces couleurs pleines de peps font du bien ! Cette chemise est une vraie réussite.
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité