IMG_4389

Cet hiver, j'ai vu pas mal de vestes avec des motifs géométriques. Naturellement ça me faisait envie, terriblement envie! Mais comme je fais moins de couture ces derniers temps et que je n'ai pas toujours beaucoup de temps, la veste est restée à l'état de "projet". Pourtant j'avais tout: le tissu ET le modèle. J'avais, en effet, repéré dans le livre "coudre avec un mètre de tissu", un modèle tout simple qui correspondait bien à mon idée; et en prime, le coupon que j'avais n'était que d'un mètre pour un laize de 1,40m. Il a fallu attendre mon anniversaire en Juin, pour que le projet de veste avance un peu (mon Chéri m'a offert de nouveaux ciseaux de couture, il fallait donc bien les tester). Ni une ni deux j'ai recopié le patron et coupé mon coupon. J'ai choisi une taille L, un peu plus grande que ma taille dans les mensurations, car j'avais envie de la doubler et j'ai déjà cousu une veste étriquée: c'est extrêment désagréable à porter.

IMG_4390

IMG_3894 IMG_3899

IMG_3895

C'est la première fois que teste ce livre. J'ai donc croisé les doigts pour que ce soit bien coupé. Concernant le plan de coupe (vu que je n'avais qu'un mètre de tissu), pas moyen de faire des raccords. J'ai suivi la disposition proposée et j'ai commencé à faire les pinces et assembler.

IMG_3897

Patron L  du livre "coudre avec un mètre de tissu de Marijke Sileghem - taille L

IMG_4395

IMG_3900

IMG_3901 IMG_3902

IMG_4394

J'ai eu un doute concernant les manches. Comme elles sont en deux parties, fallait-il "souligner" le raccord impossible par un passepoil ou ne rien mettre pour tenter de dissimuler le mauvais détail? J'ai vraiment hésité et finalement je me suis qu'avec un passepoil, ça accentuerait "le défaut". Bien m'en a pris car finalement, je trouve que ça passe plutôt bien et que le raccord de manche n'est pas le premier truc qui saute aux yeux.

Le patron est normalement celui d'une chemise. J'avais plutôt imaginé ma veste sans fermeture, dans un style "bord à bord". J'ai tout de même repris les crochets utilisés pour cette veste là, partie à la poubelle car étriquée et complètement boulochée (grrrrrrrr les vilains tissus de mauvaise qualité). Pour la doublure, je n'avais dans mon stock rien qui m'emballe vraiment. Je souhaitais néanmoins un joli tissu car je me suis rendue compte, surtout avec une veste "bord à bord", que la doublure reste assez visible même portée! Je suis finalement tombée sur un joli coupon, offert par la petite manufacture du Lys, qui faisait pile 1 mètre et qui s'accorde bien avec.

IMG_3896 IMG_3898

IMG_4396

Je suis ravie de cette veste de rentrée. Elle me permet de porter un pull fin en dessous.

tissu géométrique eurdiff et doublure voile de coton offert par la petite manufacture du Lys.