IMG_3530

Voici ma participation au défi "Sam" qui m'a permis de coudre une nouvelle besace en compagnie de La Petite Manufacture du Lys et Les Filles du Mercredi.

Je ne sais plus très bien comment est née l'idée de ce défi; mais toujours est-il que j'étais très partante car le sac à main que j'utilisais à l'époque était en très mauvais état (une besace Longchamps cholocat d'il y a bien 10 ans). Dès le début, le modèle de la besace Sam de Merci Giroflée m'a séduite car je trouve cette forme hyper pratique au quotidien: facile à porter (en ce qui me concerne en bandoulière), facile à remplir (j'ai toujours plein plein de choses inutiles à mettre dans mon sac à main) et facile à assortir (ça passe aussi bien avec une tenue sport, qu'avec une tenue de ville).

IMG_3531 IMG_3533

Au départ, je voulais une couleur différente du brun "chocolat" qui était celle de ma besace décennale, mais lors d'une virée parisenne au marché Saint Pierre en compagnie des Filles du mercredi, j'ai complètement craqué sur une peau de cette couleur précise. Il faut dire qu'elle est d'une douceur incroyable avec un très joli grain, fin et souple. Dès que je l'ai eue en main, je n'ai plus envisagé d'autre peau.

IMG_3532 IMG_3534

"Besace Mini Sam" agrandi à 141% de Merci Giroflée

Je me suis lancée assez vite dans la réalisation car je venais de trouver du travail et je n'étais pas certaine d'avoir beaucoup de temps ensuite à consacrer à la couture. J'ai commencé par caser toutes mes pièces dans la peau pas si grande que ça; surtout que j'ai agrandi le modèle à 141% pour être certaine de pouvoir caser l'ensemble de mon bazar quotidien. Ensuite j'ai assemblé les morceaux de cuir sans problème. Malgré mon attention et un essai au préalable, mes surpiqures ne sont pas parfaites, assez irrégulières. Peut-être aurais-je du utiliser un pied de biche spécial ou alors régler différemment ma machine.

Concernant la doublure, j'ai utilisé un coton de mon stock. J'ai profité de cette couture "sur mesure" pour ne pas radiner sur les poches intérieures: un espace pour les crayons, une poche pour les carnets, une autre pour ceci, pour cela,... et surtout, un cordon avec un crochet pour y accrocher mes clés! C'est incroyable comme cette "petite laisse à clés" me fait gagner un temps précieux chaque jour.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, jusqu'à la dernière couture celle qui assemble le sac et la doublure. Enfin c'est plutot la surpiqure qui a été franchement ratée. N'ayant ni le courage ni le temps de la reprendre, j'ai porté ce sac avec une surpiqure toute moche pendant près d'une année, la famille entière de la petite manufacture du lys en a malheureusement été témoin cet été!!!! Shame on me!

IMG_3535 IMG_3536

Heureusement 2018 et ses bonnes résolutions sont arrivés et j'ai décidé de reprendre cette affreuse surpiqure qui en plus d'être moche se défaisait. J'ai donc sorti mon meilleur découvit et toute mon énergie pour redonner un aspect correct à mon sac. Je ne sais pas pourquoi j'ai tant attendu pour le remettre en état, car ce n'était pas compliqué du tout. Depuis il a repris du service et je suis ravie.

Encore merci les amies pour votre patience (une année à m'attendre... non mais la honte quand même) et puis c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous et de vous voir aussi.

Cuir et sangle du marché Saint Pierre, coton beige de mon stock