Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
17 février 2018

- 306 - le faux Gérard

IMG_3497 (2)

A force de voir des "Gérard" partout sur la toile, forcément ça m'a fait envie. Ma soeur en a d'ailleurs réalisé une version tout à fait convainquante. Mais quand j'ai vu que ce must-have nécessitait l'assemblage d'une cinquantaine de pages en PDF, ma motivation s'est envolée. Certes ma soeur m'avait bien proposé son propre assemblage, déjà découpé; mais le nombre de pièces et la perspective du temps de réalisation m'ont fait renoncer.

IMG_3498

Désolée pour les photos portées complètement pourries, il faisait hyper froid; le shooting a donc été vite expédié!

Comme j'avais bien envie et surtout besoin d'un manteau, j'ai feuilleté mes patrons et suis tombée dans le premier numéro de "couture actuelle" sur 2 modèles assez sympas. Pas ou peu de réalisations sur le net. J'ai finalement opté pour le modèle Antonelli. Comme je n'étais pas trop sûre de mon coup, j'ai choisi un lainage (ou ce qui s'apparente à du lainage car je ne connais pas la composition qui est peut-être juste du gros synthétique) de mon stock, acheté il y a des années il me semble chez stop tissu. Il s'agit d'un pied de poule noir et blanc que je trouvais sympa mais qui finalement est un peu grossier. J'ai donc décidé de l'utiliser sur l'envers que je trouvais plus chouette.

Concernant le modèle, ce qui m'a séduit, c'est le faible nombre de pièces (qui signifie en général, rapidité d'exécution). J'ai ensuite hésité sur la taille. Certes je voulais un manteau loose mais pas non plus démesuré. Une fois les pièces recopiées, j'ai été un peu dubitative sur la pince devant au niveau des aisselles et la découpe un peu étrange au même endroit. J'ai cependant coupé mon tissu, la doublure et hop sous le pied de biche!

IMG_3499 IMG_3500

"Veste Antonelli" patron22 du magazine Couture Actuelle n°1 - taille 40 (pour un 38 du commerce)

IMG_3526

La réalisation n'a pas été vraiment compliquée. Malgré tout, le raccord sous les aisselles n'est pas parfait; c'est ce que je prédisais. Ca forme un pli étrange qui s'étompe à mesure que je porte la veste. D'autre part, j'ai souvent un souci en suivant les patrons à la lettre, car j'ai des bras assez longs. Donc bien souvent, je rallonge les manches; c'est ce que j'ai fait là aussi. Mais j'aurais du m'abstenir car elles sont un peu trop longues (à la fois il vaut peut-être mieux des manches trop longues que trop courtes, surtout en hiver).

IMG_3527

IMG_3529 IMG_3528

Le patron prévoit un seul bouton pour fermer la veste; alors pour corser l'affaire, je me suis lancée dans une boutonnière passepoilée. J'ai pour cela coupé du simili cuir que j'ai également utilisé pour le dessous de col. Ce point, que je redoutais énormément, s'est finalement bien passé. Je me suis aidée d'un livre de couture. Même si je suis mitigée sur le résultat, je porte beaucoup ce manteau. Il est chaud, il est confortable et je n'ai pas de souci pour l'enfiler même avec un gros pull. Le seul "reproche" c'est le choix du tissu. En effet, le motif pied de poule est très présent; ça m'empêche de le porter avec d'autres vêtements à motifs (en fait si je l'ai déjà fai mais j'avais vraiment l'impression d'être un arlequin en noir et blanc; je pense que ceux qui m'ont croisé ont du avoir mal aux yeux). En résumé, il faut que je le mette avec des vêtements unis ou pas trop expressifs. J'aimerais donc me coudre un nouveau manteau, cette fois dans un lainage uni. j'en ai un rose dans mon stock qui attend depuis assez longtemps... Reste à trouver le temps!

Edit du 22/02/2018: Pour compléter cet article voici quelques photos complémentaires avec le tissu endroit/envers et après vérification, les deux pans sont bien au même niveau (les photos portées ont été vite expédiées vu les températures, et je n'ai pas pris le temps de réajuster ma tenue).

IMG_3537 IMG_3539

IMG_3538

 

IMG_3540

Lainage ou assimilé de chez Stop tissu, simili cuir et doublure de la boutique du Parc

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bien joué!!! pour savoir la composition de ton tissu, tu crames (oui, au briquet) un petit morceau: si ça fume noir et que le tissu "perle" une bonne dose de synthétique. Par contre s’il y a une majorité de laine ça sentira différemment, l'odeur n'est presque pas désagréable comparé au plastique fondu...
Répondre
L
C’est bizarre il y a 6 jours je n’arrivais pas à voir les photos et aujourd’hui tout s’affiche normalement. Je suis super impressionnée par ta boutonnière et ton manteaux est super réussi. Le résultat est proche de Gérard sans les 50 pages de pdf et ça c’est plutot pas mal!
Répondre
L
Sympa comme tout ton faux Gérard! Il est très chouette!
Répondre
L
Du beau travail, pas facile d'assortir le pied de poule, peut-etre un prochain uni?
Répondre
A
Il est très réussi, bravo pour la boutonnière passepoilée ! (je ne m'y suis jamais risquée...)
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité