IMG_3050

Pour mon anniversaire qui avait lieu en juin, mes soeurs bien-aimées m'ont offert un joli kit, composé d'un sac tendance qui vient d'ici, des magazines de couture et des coupons de tissu inspirants. Même si je n'ai pas arrêté le couture durant ces mois de silence sur ce blog, ça a ravivé mon envie de coudre et de partager. J'avais repéré un chouette modèle de robe dans le magazie fashion style de juin. Il me semblait relativement simple à réaliser et surtout très différent des robes de mon armoire. J'ai naturellement jeté mon dévolu sur le coupon fleuri venu tout droit de l'Empire du milieu.

IMG_2553 IMG_2555

La réalisation n'a pas véritablement posé de problème, mais quelques points méritent d'être soulignés... Les explications du magazine sont tout à fait dans l'esprit burda (aucun schéma explicatif de montage, du texte, du texte et du texte - personnellement je ne suis pas fan). Et ça m'a un peu dérangé pour bien comprendre le montage de l'encolure et des bas de manches. Par expérience (compte tenu de tous les ratés couturesques que j'ai à mon actif), j'ai lu les explications générales et pris avec soin mes mesures. Bien m'en a pris car ma morphologie correspond à une taille 38 et il est précisé en début de magazine que sur les plans il faut donc choisir la taille 36 (le magazine vient des pays bas, ça correspond donc à la conversion des tailles). Une fois les pièces recopiées, un doute m'a assailli: vais-je rentrer dans le vêtement fini? Ca me semblait très étroit. J'ai comparé mes mensurations avec les mesures des différents morceaux et dans la théorie: oui!

IMG_2558 IMG_2561

Robe 16 du magazine Fashion style juin 2017 - taille 38 (explications et 36 sur plans)

J'ai pris le parti de ne pas réaliser de toile (j'avais checké les mesures à fond). J'ai donc coupé et commencé la réalisation. Comme je l'ai dit précédemment, les explications ne sont pas très limpides pour moi, surtout en l'absence de schémas. J'ai donc fait comme je le sentais, au feeling. Certes le modèle est hyper basique, mais j'aurais vraiment apprécié un détail sur le montage de l'encolure (pour que ce soit vraiment nickel), parce que le résultat n'est pas parfait et même si ça ne se voit pas grâce aux jolies fleurs du tissu, ce détail serait affreux dans un tissu uni (vu l'imprécision de ma couture). De même pour la ceinture élastiquée, je ne suis pas certaine de l'avoir exécutée comme il se doit. Au final ce n'est pas très grave car je rentre dans la robe et je l'aime beaucoup: super agréable à porter et très confortable.

IMG_2562

Comme vous devez vous en douter, j'ai négligé un point important: le thermocollage de l'encolure. Ce n'est pas oubli, je l'ai sciemment omis... je ne voulais pas que ce soit trop carton raide; du coup, portée, la fente de l'encolure ne reste jamais fente mais s'ouvre. J'aime bien aussi, ça ne gâche rien à la robe. Pour celles que ça interessent, ce modèle est parfaitement adapté pour faire du vélo.

Viscose fleurie d'un "Mall" de Shenzhen