Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
29 novembre 2016

- 282 - chemisier basique

IMG_1002 (1024x768)

Comme j'avais repéré plein plein de jolis modèles dans le magazine de Couture Actuelle, j'ai voulu essayer de coudre une chemise. J'avais flashé sur la chemise American Vintage présentée en photo avec le pantalon Essentiel. A part la liquette Arabette de Blousette Rose, je n'ai jamais cousu de chemise. Ce projet relevait donc encore du challenge (enfin moins terrorisant que la braguette quand même). J'ai un peu hésité à faire une toile; c'est à dire prendre un tissu que j'aime moyen pour tester le modèle mais vu le temps qu'on met à coudre un tel projet, je me suis dit que non, autant se jeter à l'eau directement. Bien m'en a pris car coudre une chemise c'est long comme tout. Pour ce modèle je n'ai pas rencontré de difficultés. La forme est basique. J'ai choisi un voile de coton de mon stock très fin et transparent. Ma seule hésitation a été pour le thermocollant. Je n'en avais pas dans mon stock. J'avais donc le choix entre remettre à plus tard mon projet en attente de l'achat de cette fourniture ou alors avancer ma couture et s'en passer. C'est ce que j'ai fait, je n'ai rien thermocollé. Et bien pour un tissu aussi fin, c'est plutôt pas mal. La chemise est en effet assez décontractée alors que le col soit un peu mou, ça passe bien. Et surtout je ne suis pas certaine que ça aurait été très joli vu la transparence de l'étoffe.

IMG_0986 (768x1024) IMG_0989 (768x1024)

IMG_0987 (1024x768)

"Chemise American vintage" patron 7 du magazine Couture Actuelle n°1 - taille 40 (pour un 38 du commerce)

IMG_0999 (768x1024) IMG_1000 (768x1024)

IMG_1004 (768x1024) IMG_1005 (768x1024)

Pour le montage du col et des poignets de manches, j'ai regardé dans un de mes livres de couture (il y a aussi plein de tutos sur le net), car comme je l'ai dit dans un précédent article, les explications de ce magazine sont plus que sommaires. Ce qui m'a aussi déplu c'est que certaines pièces du patrons ne sont pas dessinées; par exemple les rectangles des poignets de manche. Ok, ce ne sont que des rectangles mais quand même, je trouve que ces pièces pourraient figurer sur les plans. Pour en revenir à la chemise, j'ai choisi des boutons hérités du stock de ma grand-mère qui étaient parfaitement assortis aux étoiles du tissu. Je suis prête à refaire une chemise, mais comme c'est long, ce ne sera pas dans un futur très proche.

 IMG_1003 (768x1024)

Voile de coton la Boutique du Parc et boutons de Mamie Nise

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo pour ce challenge, très jolie réalisation.
Répondre
L
J'adore ! Et le tissu et la forme! Tu t'en en es sortie comme une chef!
Répondre
E
C'es satisfaisait de coudre une chemise, la tienne est particulierement reussie dans ce joli tissu !
Répondre
P
Quelle production!....Tu n'arrêtes pas de coudre, et pas des petites cousettes vite faites en plus!!<br /> <br /> Ton tissu est très chouette pour ce genre de vêtement et le col non doublé est plus adapté à sa qualité, tu as bien fait! (Souvent je trouve que l'entoilage donne trop de rigidité)
Répondre
T
j'admire ton courage! perso, je ne porte pas de chemise à cause du repassage (mais je vois que ça ne t'en empêche pas hihi!) alors bon, qui sait, c'est une bonne façon d'utiliser des boutons dont j'ai une collection assez hallucinante. En 2017 alors!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité