IMG_0942 (800x600)

Courant Septembre, alors que je faisais tranquillement mes courses au supermarché, mon oeil a été attiré malgré lui par un magazine que je ne connaissais pas "Couture Actuelle". Comme j'étais un peu pressée, j'ai feuilleté rapidement l'ensemble et l'ai mis dans mon caddie (alors que je savais que ce n'était pas raisonnable, vu que j'ai déjà plein plein de modèles qui attendent d'être cousus). Bref, je culpabilisais un peu mais j'avais aperçu de jolis basiques; c'est ce qui m'avait fait craquer. En rentrant chez moi, j'ai donc commencé à examiner de plus près les photos, les dessins techniques et tout et tout; quand j'ai réalisé avec horreur que la taille la plus petite c'était le 40... et moi je fais du 38. Je me suis dit que c'était bien fait pour moi, que j'aurais du regarder avec davantage d'attention ce magazine avant de craquer. Mais comme les modèles me plaisaient bien, je me suis dit que peut-être en bidouillant un peu (et pourtant c'est toujours une mauvaise idée de bidouiller)... Comme j'avais très envie d'un pantalon, je me suis dit que j'allais tester le pantalon Essentiel. Avant de me lancer aveuglément dans l'aventure, pour une fois j'ai fait les choses avec ordre et j'ai pris mes mesures en les comparant à celles du magazine et là... O joie, je correspondais à la taille 40 (ce doit être des tailles italiennes). Toute à mon excitation, j'ai recopié le patron fissa, choisi un lin dans mon stock déjà utilisé là pour un pantalon que je ne porte jamais mais qui serait parfait pour une toile (ouiiiiiiiiiiiii vous lisez bien, j'avais décidé de faire une toile).

IMG_0941 (800x600)

"Pantalon Essentiel" patron 8 du magazine Couture Actuelle n°1

IMG_0945 (800x600) IMG_0946 (800x600)

J'avais découpé mon tissu, j'étais prête à assembler les morceaux quand j'ai réalisé que j'allais m'attaquer à un truc qui me terrorisait: LA BRAGUETTE! Je m'en faisais tout un monde. Ca me semblait LE défi à relever, LE truc infaisable, L'EVREST de la couture... Et bien non, Mesdames, sachez que c'est beaucoup plus abordable que vous ne le pensez! Pour réussir, il faut évidemment un bon tuto et ça, je l'ai trouvé ici, chez Creabull'. Autant vous dire que j'ai suivi à la lettre (enfin plutôt à l'image) le tuto de Créabull. Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce tuto, c'est qu'à chaque étape, elle montre aussi une photo de ce qui se passe derrière, ça permet de vérifier qu'on a bien positionné ses morceaux et bien suivi ses instructions. J'avoue qu'à la fin quand j'ai réalisé que j'étais au bout du tuto, que ma braguette fonctionnait et que le résultat était nickel, j'en avais presque la larme à l'oeil. Bon naturellement à l'essayage j'ai pris conscience que j'aurais du prendre la taille au dessus car c'est très juste. Mais qu'importe, je suis tellement contente d'avoir réussi ce défi. Du coup j'ai prévu d'en coudre une nouvelle version car mon dressing n'est pas très fourni en pantalon.

IMG_0947 (800x600)

IMG_0948 (800x600) IMG_0944 (800x600)

Pour finir, un mot quand même du magazine "Couture Actuelle", si les modèles proposés sont vraiment classiques et au goût du jour, les explications sont pire que celles de Burda. Elles sont trop succintes et trop approximatives pour moi. Je déconseille donc aux débutantes de se lancer dans ces modèles. Ce qui m'a aussi déplu c'est que certaines pièces ne sont pas dessinées sur la planche de patron (les passants, la souspatte de braguette,...), et que le niveau de couture requis n'est pas vraiment juste; par exemple ce pantalon était mentionné comme facile alors qu'il y a quand même une braguette et des poches italiennes à réaliser (pour moi un modèle facile c'est un modèle qu'on peut coudre sans aucune expérience de couture). En revanche, les patrons sont bien dessinés et tombent vraiment bien.

coupon lin la boutique du Parc