Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
25 juin 2016

La maladroite

La maladroite de Alexandre Seurat

Le sujet est on ne peut plus difficile et délicat à traiter: la matraitance sur une fillette de 8 ans. Ce livre s'inspire je crois d'un fait divers réel. Dès le départ, on connait l'issue. On sait que Diana n'est plus. Ceux qui la racontent sont ceux qui l'ont cotoyée quelques mois, quelques années. Tous ont décelé que quelque chose n'allait pas chez Diana. Tous ont tenté ce qu'ils ont pu pour l'aider, la sauver. Mais à chaque fois, les parents ont été crédibles, ils ont réussi à mettre en doute les suspicions de maltraitance, ils ont répondu aux convocations, , ils ont déménagé pour écarter la petite Diana de l'instituion ou des services de l'enfance. Ce livre traite avec beaucoup de pudeur, l'horreur qu'a traversé cette fillette de 8 ans. Par le témoignage de son entourage, on imagine les mauvais traitements qu'elle a subi; on comprend la difficulté de chacun à intervenir, à lancer des mesures de protection. Chaque intervenant exprime dans ce livre sa colère, sa détresse, son impuissance à agir et à protéger Diana. En dépit de la gravité et de la noirceur du sujet, je vous recommande la lecture de ce livre; parce qu'il est bien écrit, parce qu'il n'y a pas de voyeurisme, parce qu'on ne peut pas le lâcher.

Résultat de recherche d'images pour

Quatrième de couverture: "Diana, 8 ans a disparu. ceux qui l'ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et nous dire ce qui s'est noué sous leurs yeux. Institutrices, médecins, gendarmes, assistantes sociales, grand-mère, tante et demi-frère...

Ce choeur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d'une authenticité à couper le souffle.

Un premier roman d'une rare nécessité"

Extrait choisi: "Je voudrais me rappeler Diana, mieux que je ne peux en vrai. Je voudrais me rappeler totu ce que Diana et moi nous n'avons jamais fait ensemble, comme si nous l'avions fait. Parfois j'écoute des musiques de notre enfance, et je voudrais que la musique me la rappelle, mais la musique ne me rappelle rien, parce que nous n'étions pas ensemble, nous n'avons pas vécu la même enfance.."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cette fois tu ne me tentes pas ma juju! j'ai rempli ma valise de chick lit!
Répondre
L
Il m'a déjà été chaudement recommandé par ma mère. Je le note pour un jour de grand moral.
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité