Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
11 juin 2016

Les brumes de l'apparence

Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt

Ce roman m'a été offert par mon amie C. lors d'une chouette journée dédiée à la couture. Ce cadeau m'a vraiment touchée car je savais qu'elle l'avait choisi avec soin. En plus, je trouve que Actes Sud est une belle édition (de belles couvertures, un papier de qualité, et bien souvent des textes bien écrits). Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre. La quatrième de couverture m'a un peu intriguée je reconnais. Je me le réservais pour les vacances d'été, mais finalement je n'ai pas pu attendre. Je l'ai dévoré, tout en le savourant. Le texte est très agréable à lire; le style posé, l'écriture délicate. J'ai beaucoup aimé le récit, qui n'est ni de la science fiction, ni dans le surnaturel. On passe de la réalité au rêve en peu de lignes. Gabrielle nous livre toutes ses émotions et ses sentiments, je pense que c'est vraiment la force de ce roman. Alors qu'habituellement les longues desciptions me lassent assez vite, je les ai lues avec plaisir et délectation. Loin des romans commerciaux, ce roman mérite vraiment 'être lu car il est dépaysant, imaginatif et imaginaire, poétique et sensible. Je pense que je relirai d'ailleurs un jour. En attendant j'ai acheté un autre livre de Frédérique Deghelt...

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/imagecache/c_visuel_cat_w120px/couv_jpg/9782330030230.jpg

Quatrième de couverture: "Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentour, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, des lieux, après des heures de route.
Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.
Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.
De livre en livre, Frédérique Deghelt interroge notre désir d’une autre vie, explore les énigmes de notre perception, dévoile ce qui en nous soudain libère le passage entre la rationalité et l’autre rive.
Un roman jubilatoire, profond et inquiétant"

Extrait choisi: "Quelques points rouges à travers le feuillage attirent mon attention. Un cerisier sauvage qui, probablement, a destiné ses fruits aux oiseaux depuis fort longtemps. Quand je vois des cerises à Paris, je pense aux clafoutis que je mangeais autrefois. Quand je goûte les premières cerises, chaque début d'été, une bouffée d'enfance remonte de je ne sais où. Je revois un arbre que j'adorais, mais où est-il? Quelque chose en moi a envie de dire que j'y allais avec ma grand-mère dans un jardin dont je ne sais plus le nom, mais je n'ai pas le souvenir d'une aïeule, ni d'une récolte de cerises en sa compagnie. Pourtant je me revois, bien cachée sur une branche, avec la sensation d'être perchée sur l'univers le plus gourmand du monde. Je remplissais mon ventre et mon panier. Je tachais mes habits, je crachais des noyaux, où était-ce? Seule la mémoire des papilles me jette dans cette euphorie. A Paris, les fruits n'ont pas d'odeur. Les fraises sont devenues comme les gens, ils ne sentent plus rien."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis en train de lire ce roman (commandé en juin, mais commencé seulement cette semaine), et je suis ravie d'avoir suivi ton avis. Évidemment, je ne l'ai pas encore terminé, mais je suis emballée par cette histoire, surprenante, bien écrite et bien rythmée.<br /> <br /> Je ne suis pas pressée d'arriver à la fin du livre, car je sais déjà qu'il me manquera....
Répondre
M
Tu me donnes également très envie, merci !
Répondre
P
En un clic, je viens de commander ce livre...ton message m'a donné très envie de le lire !
Répondre
C
je retiens pour la plage dans 2 semaines!!!!plus que deux semaines!!!! plus de mail depuis 3 jours, j'espère pouvoir t'écrire demain. Bises et bon WE
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité