Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
26 mars 2016

- 242 - Chloé ou le projet boulet

Vous connaissez bien sûr la fameuse veste Chloé de la maison Victor. Tout le monde la connait, tout le monde l'a cousue... il ne restait plus que moi. Elle me faisait envie de puis longtemps; mais j'ai eu une baisse de régime au niveau couture en janvier et ce projet simple et rapide à coudre s'est transformé projet boulet. Pourquoi???? parce que je l'ai cousue en longueur cette veste, que ce projet a été étalé sur de nombreuses et longues semaines. J'ai du recopier le patron en Novembre (voir même fin Octobre peut-être). J'ai choisi le tissu dans la foulée mais j'ai mis du temps à le couper. Ce tissu magnifique m'a été offert par une amie. Il est sublime et je ne voulais pas me rater (oui, là c'est raté). J'ai donc mis du temps à positionner les pièces pour que les raccords soient corrects et aussi parce que le tissu, au niveau des motifs, était un peu ondulé (même malgré un coup de fer). Bref, j'ai fini par me décider. Dans la foulée j'ai attaqué la découpe de la doublure (que j'ai trouvée bien désagréable au toucher). J'ai du débuter l'assemblage des poches.

IMG_9105 (1024x768) IMG_9110 (1024x768)

Veste "Chloé" du magazine La Maison Victor - taille 36

IMG_9106 (1024x768) IMG_9109 (1024x768)

Les fêtes sont arrivées avec les priorités qui vont avec... la veste Chloé s'est trouvée mise de côté. Début janvier elle s'est apporchée dangereusement du bac des inachevés. Et j'ai bien cru qu'elle allait rejoindre ce bac du néant. Comme je m'étais promis de ne pas mettre en route plusieurs chantiers couture en simultané, j'ai respiré un grand coup et j'ai ressorti le patron, les pièces découpées et tout et tout. J'ai avancé en prenant mon temps. Mais je crois que le coeur n'était pas vraiment à l'ouvrage. De ce fait, le résultat était super décevant. Au premier essayage, les poches se révellées être des sacoches à vélo. Normalement elles sont insérées dans une couture d'assemblage (point qui ne présente pas de diffuculté), donc invisibles. Et je en sais pas pourquoi, sur mon projet, on ne voyait que les poches. Naturellement, j'ai tenté de modifié cet aspect disgracieux , mais c'était pire: plus je reprenais, pire c'était.

IMG_8693 (1024x768)

détails affreux des sacoches aux fesses et des manches beaucoup trop courtes (visez un peu le désastre)

IMG_8696 (1024x768) IMG_8695 (1024x768)

J'ai préféré prendre conseil auprès de la nuit... j'ai laissé passer plusieurs nuits d'ailleurs! Et finalement j'ai décidé de supprimer les poches. Bien m'en a pris car l'effet sacoches a disparu. Certes ma veste n'a pas de poches mais si vraiment j'en ai besoin, j'ajouterai une poche intérieure. Comme un problème arrive rarement seul, s'est posé le dilemne des manches. Le modèle proposait des manches 3/4. Personnellement je ne suis pas vraiment fan de ce type de manche surtout pour une veste. J'ai donc allongé les manches en découpant. Bien me direz-vous... Et bien je n'ai pas allongé suffisamment. Il ne manquait pas grand chose, juste 2 ou 3 centimètres. Sincèrement entre le constat des sacoches et les manches trop courtes, j'ai vraiment eu envie de me débarrasser de cette veste dans le bac des inachevés. Mais les résolutions de début d'année et ma promesse de ne pas m'éparpiller dans différents projets de couture m'ont fait tenir bon. J'ai donc décousu les manches assemblées à la doublure et même surpiquées... Je n'avais pas 1001 solutions pour allonger les manches. J'ai décidé d'ajouter des bracelets de manche. Ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais mais je ne me voyais pas découdre et recouper des manches.

IMG_9153 (1024x768) IMG_9156 (1024x768)

IMG_9155 (1024x768) IMG_9154 (1024x768)

Au final, bilan mitigé sur ce projet. J'aime le tissu, le tomber de la veste; mais je reste un peu déçue pour les manches. Je ne l'ai pas encore beaucoup portée, mais j'espère en profiter dès que les températures seront moins fraiches.

Lainage offert par une amie et doublure tissu Jaurès

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Euh, je ne connaissais même pas... Quel courage, c'est vrai que le tissu est très beau ! Bravo.
Répondre
R
Alors, même si tu as connu de grosses galères avec ce manteau ( que moi non plus je n'ai pas encore fait ! ), ce qui me frappe le plus, c'est ta PERSEVERANCE, et déjà rien que pour ça, je te tires mon chapeau. Tu as su contourner les difficultés avec brio et je suis sûre que tu as appris plein de choses malgré tout. Je t'assure que le résultat est vraiment très chouette. Le tissu est magnifique. Tu peux arborer ton manteau avec fierté ! Bravo !!!
Répondre
L
Tu me rassures, je ne suis pas la seule à coudre les patrons cinq ans après tout le monde ! Au final, cette veste/manteau est tout à fait présentable et je parie que tu as déjà eu l'occasion de la porter. Très jolies jonquilles sur fond de mur en briques, soit dit au passage.
Répondre
L
tu es bien ma jumelle (je suis en train d'écouler la PIIILE de reprises avant d'attaquer une jolie tunique pour offrir à une amie) quand je te lis j'ai l'impression de voir mon manteau (patron japonais) que je porte très peu car j'ai eu droit à des remarques du style tu vas chez la reine d'Angleterre avec et je n'assume pas.<br /> <br /> Donc TU T'EN ES TIREE COMME UN CHEF avec toutes ces galères et au final ce manteau va être super portable vendredi! (le mien ne s'embêtait pas avec les poches dès le départ mais je trouve ça super c..... de ne pas avoir de poches dans un manteau:-)
Répondre
N
alors non tu n'es pas la seule à ne pas avoir fait TA Chloé... la mienne aussi attend THE tissu, pas encore trouvée, dc ça va être moi la dernière :-) quelle persévérance!!! le fait de supprimer les poches enlève en effet l'effet sacoche et donne une allure fluide à la veste qui est très sympa reprise comme cela (et le tissu est canon). pr les manches, j'ai lu sur les blogs qu'il fallait rajouter 15 cm! porte-la avec ces douces températures, car elle est qd même bien sympa même si pas tjs de bons souvenirs côté couture ;-)
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité