La veille de Noel, j'ai terminé de coudre tranquillement ma robe des fêtes (prochainement publiée). Alors que je pensais pouvoir finir les derniers péparatifs du dîner en paix, ma fille ainée est venue se plaindre à son habilleuse officielle... Elle trouvait injuste de devoir porter la même jupe que tous les ans (à mon avis la même que l'an passé et encore); alors que son égoïste de mère s'était cousu une robe flambant neuve. Je lui ai fait remarquer qu'on était la veille de Noël (que je comptais dormir pendant la nuit) et qu'elle aurait pu faire sa requête avant. Pour que l'esprit de Noël soit conservé ce soir-là, j'ai fait un rapide brainstorming des projets ultra rapides à coudre. J'ai donc proposé la fameuse jupe de mlm, déjà testé de nombreuses fois. L'idée a été validée avec joie par ma grande (celle que je lui ai cousue cet été, a été plus que portée).

IMG_8704 (768x1024) IMG_8705 (768x1024)

Patron "jupe froncée" de mlm patrons - taille S (pour une grande fille de 11 ans habillée en 14)

IMG_8707 (768x1024)

Restait à trouvait le tissu... Non que je n'ai rien en stock, il fallait tout de même dégoter un coupon hivernal qui soit un peu festif et qui plaise à ma grande (et qui puisse également être porté dans d'autres occasions). J'ai sorti un lainage,un velours et un coton épais. Le velours l'a rapidement emporté.

IMG_8706 (768x1024) IMG_8708 (768x1024) IMG_8709 (768x1024)

Voilà donc comment, le 24 au soir, je me suis retrouvée face à ma surjeteuse, un flûte à la main, à 21h00. Très honnêtement, l'ambiance était festive: il y avait de la musique, des petits fours, des bulles, un feu de cheminée, des fils et des chutes de tissu qui servaient de confettis... En moins de 30 minutes, la jupe était finie. Et j'ai vu des petites étoiles briller dans les yeux de ma fille. J'ai cru un moment que la seconde allait me demander aussi de passer à l'action, mais elle a dit qu'elle mettrait une ancienne robe de sa soeur, parce qu'elle brillait et que c'était Noël. Ouf... mais cette année il faudra que j'anticipe!

velours à pois dont j'ai oublié la provenance mais vraisemblablement mondial tissu et doublure coton bleu canard de chez stop tissu