Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
25 janvier 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

C'est sur les conseils de Lounatine que j'ai commandé ce livre dans ma librairie locale. En lisant le résumé, je me suis dit que ce n'était pas vraiment une lecture bien gaie pour commencer l'année. J'ai commencé à le lire et j'ai plongé tête la première dans ce récit, émouvant, envoûtant et finalement plein de vie. J'ai beaucoup aimé la simplicité du style, les dialogues parfois incisifs, les odeurs qui ponctuent le quotidien de Diane, le vent, la pluie et les pubs de l'Irlande. J'ai été touchée par la fragilité et la détresse de cette jeune trentenaire. J'ai trouvé qu'elle était aussi brute et "écorchée" que le personnage d'Edward (qu'elle définit commme un rugbymen mangeur de moutons et buveur de bière brune). Il y a de jolis clichés dans ce roman, des moments magiques et doux, beaucoup de simplicité et de complicité et surtout énormément d'espoir. C'était une belle lecture pour ce début d'année.

Image result for

Quatrième de couverture: "Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux.

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.

Mais à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..."

Extrait choisi: "Aujourd'hui, comme depuis un an, le silence régnait en maître dans notre appartement. Plus de musique, plus de rires, plus de conversations sans fin.

Mes pas me guidèrent automatiquement vers la chambre de Clara. Tout y était rose. Dès l'instant où j'avais su que nous aurions une file, j'avais décrété que l'intégralité de la décoration serait de cette couleur. Colin avait utilisé un nombre phénoménal de subterfuges pour me faire changer d'avis. Je n'avais pas cédé.

Je n'avais touché à rien; ni à sa couette roulée en boule, ni à ses jouets éparpillés aux quatre coins, ni à sa chemise de nuit par terre, ni à sa petite valise à roulettes où elle avait mis ses poupées pour les vacances. Deux peluches n'y était plus, le doudou avec lequel elle était partie et celui avec lequel je dormais.

Après avoir refermé la porte en silence, je pris la direction du dressing de Colin. J'y attrapai une nouvelle chemise."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu ce livre quand il est sorti et j'ai bien aimé. Toutefois, j'avais trouvé qu'il ne méritait pas la publicité qui avait été faite à ce moment-là. En effet, même si on se laisse facilement emporter par l'histoire et les personnages, ce n'est pas un roman exceptionnel.<br /> <br /> (J'ai lu la suite, mais j'ai été déçue. .......)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Tu as lu la suite ?
Répondre
T
ça a l'air pas mal. L'Irlande est mon prochain prjet de voyage et mon mari aime le rugby. Par contre, je suis une vrai fontaine alors je me demande si ce ne serait pas trop pour moi.
Répondre
C
comme toi, j'en ai entendu beaucoup de bien mais rien que le résumé, c'est le genre d'histoire que je n'aime pas, ça me fait pleurer....et quand je lis, c'est pour m'évader ...
Répondre
T
je viens juste de terminer la suite, et il m'a un peu agacée! autant j'ai aimé ce côté "brut de pomme" des personnages que dans le second, ils tergiversent et m'ont énervée. Mais j'ai quand même bien aimé! je ne suis pas à une contradiction près ;)
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité