Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
2 janvier 2016

Charlotte

Charlotte de David Foenkinos

Vivement conseillé par Luciole et Feu Follet, ce livre est vraiment une merveille. Je l'ai réservé à la bibliothèque de mon village et je l'ai lu en très peu de temps, tellement il est captivant. J'ai aimé Charlotte, sa discrétion, sa sensibilité, son âme d'enfant. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et le style du roman. David Foenkinos a mis tout son talent dans ce récit. Je partais pourtant réservée sur la lecture, parce que je n'avais pas vraiment aimé "la délicatesse". "Charlotte" est vraiment un roman original, fort et rempli d'émotions. Je ne sais pas si le récit est très fidèle à la réalité mais j'ai vraiment été intimement touchée et émue par cette artiste, son oeuvre, sa vie. J'ai maintenant très envie de découvrir ses peintures. Une exposition se tient jusqu'à la fin du mois au musée d'art et d'histoire du judaïsme. J'espère prendre le temps d'y aller.

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/9d/43/5b/5981085/1540-1.jpg

Quatrième de couverture: "Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche"

Extrait choisi: "La jeune fille devient sauvage.

Son père engage des nounous qu'elle fait tout pour décourager.

Elle hait quiconque tente de s'occuper d'elle.

La pire de toute: mademoiselle Stagard.

Une grande dinde vulgaire.

Charlotte est la fille la plus mal élevée qu'elle ait connue, dit-elle.

Heureusement, lors d'une excursion, elle tombe dans une crevasse.

Elle crie de douleur, la jambe cassée.

Charlotte est aux anges, enfin débarassée."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé La délicatesse. La prochaine fois que je vais à la bibliothèque, je réserve ce Charlotte.<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle idée lecture!
Répondre
T
J'avais également beaucoup aimé, et je l'ai trouvé d'une écriture mieux "finie" que ce à quoi l'auteur nous avait habitués. Je te conseille vivement "plus haut que la mer" que je viens de finir.
Répondre
L
en ce moment je relis le bonheur des dames pour la 4ème fois, j'aime toujours autant:-)
Répondre
L
j'aime beaucoup cet auteur, alors je retiens! bises
Répondre
N
bon, je sens qu'il va falloir que je le réserve à la médiathèque!!!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité