Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
11 décembre 2015

Petits suicides entre amis

Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna

J'ai acheté ce roman sur les bons conseils de Lounatine, qui comme moi est une fan absolue d'Arto Paasilinna. Et sincèrement je partage son avis: c'est vraiment un de ses meilleurs ouvrages. Drôle et par moment tellement vrai, "petits suicides entre amis" est le périple improbable et incroyable des suicidaires les plus déjantés. Les situations incongrues et burlesques s'enchainent sans pour autant entrer dans la science fiction. Le texte est particulièrement bien écrit, car il y a plein de jeux de mots en rapport à la mort. Placés hors contexte, ces petits clins d'oeil m'ont fait bien rire et apportent beaucoup à la drôlerie des situations. L'idée principale même du livre est aussi cocasse: un rassemblement de suicidaires pour passer ensemble à l'acte. J'ai sincèrement passé un délicieux moment en compagnie de ces candidats au suicide et si un jour je songe moi aussi à cette voie, je ne mettrais à exécution mon projet qu'en compagnie de leurs semblables.

1540-1

Quatrième de couverture: "Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "essayons ensemble"."
Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient mourir tranquille. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide"

Extrait choisi: "Un minuscule aléa avait sauvé la vie de deux sloides gaillards. Rater son suicide n'est pas forcément ce qu'il y a de pire dans l'existence. On ne peut pas toujours tout réussir.

Onni Rellonen et Hermanni Kemppainen avaient par hasard choisi la même grange pour mettre fin à leurs jours, et s'y étaient trouvés en même temps. Leur collision les avait  empêchés de se détruire. Ils devaient maintenant renoncer à leur projet, ce qu'ils firent d'un commun accord. Ils allumèrent une cigarette, tirèrent à pleins poumons la première bouffée du restant de leur vie. Puis Rellonen proposa que l'on regagne sa villa, puisqu'il ne semblait pas y avoir grand-chose d'autre à faire pour l'instant."

Edit du 21/12/2015

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur!!!! Voilà ce que c'est que de faire 1 001 choses en même temps... Heureusement les vacances approchent! La fan absolue d'Arto Paasilinna, qui m'a encouragée à lire ce roman est Les menottes de Tica.

Mille excuses à Tica et à Lounatine pour cette confusion; je suis vraiment désolée les filles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rendons à César ce qui appartient à César...je ne pense pas que ce soit moi qui t'ai conseillé ce livre et cet auteur car je ne connais ni l'un, ni l'autre, mais une chose est sûre : je vais remédier très vite à cela en lisant très prochainement cet auteur!<br /> <br /> Bises
Répondre
T
c'est mon préféré aussi, qu'est-ce que j'avais ri! je te conseille également "vieux râleur et suicidaire" que je viens de terminer.
Répondre
A
Entièrement d'accord avec toi ; un des meilleurs si ce n'est le meilleur de Paasilina !
Répondre
L
Moi aussi j'aime cet auteur, je note donc.
Répondre
T
Mais j'espère bien que tu ne choisiras pas cette voie!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité