Commencée fin août, je rêvais de me coudre cette liquette depuis très longtemps. J'avais flashé dessus dès que j'avais reçu le livre de Blousette Rose. J'avoue avoir mis pas mal de temps à recopier le patron (c'est la partie de la couture que j'aime le moins). Et puis j'ai mis encore plus de temps à couper le tissu (à cause des raccords de carreaux). Quant à la réalisation, elle m'a paru interminable...

Dès le début, j'ai hésité sur la taille, parce que les réalisations que j'ai vues sur le net étaient toutes assez larges. Normalement je m'habille en 38, mais en regardant avec attention le tableau des tailles, j'ai vu que je correspondais davantage à un 36, voir presque 34. J'ai choisi la taille 36 en espérant que ce ne soit pas trop étriqué au niveau de la carrure. Pour le choix du tissu, j'ai ressorti un coupon immense de coton à carreaux acheté au marché Saint Pierre. Une fois le tissu découpé, je pensais que la liquette serait relativement vite réalisée. En fait, ce projet est devenu un véritable boulet!

IMG_8359 (1024x768) IMG_8360 (1024x768)

IMG_8361 (1024x768) IMG_8362 (1024x768)

Il faut dire que je me suis largement compliqué la vie et inutilement je pense. Vu le tissu et la coupe du modèle, j'ai naturellement pensé passepoil. Et puis, je voulais aussi faire des finitions propres en faisant des coutures anglaises rabattues. Même si passepoil et coutures anglaises ne sont pas incompatibles, ça rajoute à la longueur de réalisation. Comme Septembre a été bien chargé, j'ai vite laissé la liquette de côté. Septembre est passé, la liquette n'a pas avancé. J'avais la flemme de changer les fils de la surjeteuse, j'ai commencé d'autres projets... en un mot, Arabette n'était pas loin du sac des inachevés...

IMG_8363 (1024x768)

Finalement je me suis contrainte à finaliser ce projet, parce que je n'en pouvais plus de voir les morceaux trainer dans mon coin couture. Il n'y a rien de bien complexe dans ce modèle. Le montage du col est bien expliqué dans le livre. Les manches sont froncées et terminées par des bracelets. J'avoue que je l'ai finie, sans vraiment coeur à l'ouvrage, cette liquette! La motivation n'était pas vraiment là.

IMG_8402 (781x1024)

S'il n'y a pas de gros raté dans cette réalisation, certains détails ont été un peu baclés: la bande de boutonnage grossièrement surpiquée, l'absence de thermocollage sur le col, l'ourlet surjeté et simplement plié, les boutons pas très bien alignés (ou alors les boutonnières), elle reste acceptable et portable.

IMG_8404 (792x1024)

Liquette "Arabette" de l'atelier couture de Blousette Rose - taille 36

IMG_8405 (796x1024) IMG_8407 (793x1024)

IMG_8409 (1024x768)

Je suis tout de même mitigée sur ce modèle. Certes la liquette est confortable et correcte mais je trouve que l'ensemble a un peu trop d'ampleur. Si je la trouve sympa à porter avec un pantalon ou une jupe, je n'aime pas la porter sans veste ou gilet. D'ailleurs je ne la porte que rentrée dans le pantalon ou la jupe. Ca me déçoit un peu car dans le livre elle est portée sur un short et la découpe arrondie de l'ourlet m'avait beaucoup plu. Malgré ces défauts et ces critiques, je la porte régulièrement. Elle ne sera pas la chouchoute de la saison mais ne restera pas non plus au placard!

Coton à carreaux des coupons Saint Pierre et boutons Tissus Jaurès