Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
6 novembre 2015

- 219 - veste éclair

IMG_8349 (1024x768)

Lathelize m'a offert un très joli livre que je n'ai pas eu le temps d'exploiter à fond jusqu'à présent. Pourtant il présente de modèles simples et basiques à coudre à la surjeteuse. Ce livre est vraiment une mine pour qui veut utiliser une surjeteuse. Il y a plein de de photos et de pas à pas détaillant différentes étapes à suivre pour de belles finitions. Les modèles proposés vont du tee-shirt avec toutes ses variantes (manches longues, courtes, raglan,...) à la veste en passant par le gilet et la jupe. J'avais particulièrement noté la veste. En effet, les vestes relèvent pour moi du défi, surtout quand il y a un col tailleur composé d'un col et d'un revers. En étudiant de près le pas à pas, je me suis dit que ça semblait tout facile et qu'en trois coups de surjeteuse, l'affaire serait dans le sac (enfin plutot sur mon dos). Cédant à mon désir, j'ai donc recopié fissa le patron.

IMG_8350 (1024x768) IMG_8351 (1024x768)

Patron D1 du livre "Lalala 2" 142 Japan Couture Addict - taille M

IMG_8352 (1024x768)

Pour le tissu, j'avais très envie de coudre la veste dans une sorte de maille achetée chez Mamzelle fourmi, qui est en fait un jersey épais bien douillet. Le découpage n'a pas été simple, car je ne disposais que d'un mètre de tissu qui n'était pas très bien coupé du reste (la coupe n'était pas perpendiculaire et pas très droite). J'ai donc casé toutes pièces comme j'ai pu. Ca se jouait au milimètre! Cette étape ayant été réalisée au bureau, il me tardait de rentrer chez moi le soir pour me jeter sur la sujeteuse....

IMG_8355 (1024x768) IMG_8353 (1024x768)

Au final j'ai été raisonnable et j'ai fait les choses tranquillement. La précipitation aboutit souvent chez moi dans le bac des inachevés. Là ou j'ai du ménager mon impatience, c'est pour l'essayage. En effet, les manches sont assemblées en dernier juste avant l'étape des surpiqures. Donc aucun moyen de vérifier si la carrure et tout le reste convenaient à ma morphologie. J'ai tout cousu en confiance aveugle dans le modèle, et j'ai bien fait. Je suis ravie du résultat. Ce que j'ai vraiment trouvé génial dans le pas à pas, ce sont les photos extrêment précises. Il y a même des indications pour les surpiqures (où les faire, où les arrêter, à quelle distance du bord...). Bref je conseille vivement ce livre à celles qui débutent avec leur surjeteuse.

IMG_8354 (1024x768)

IMG_8356 (1024x768) IMG_8357 (1024x768)

J'ai également regardé les réalisations des autres addictes sur le blog des Japan Coutures Addictes, et je n'ai trouvé qu'une testeuse. Elle avait thermocollé pas mal de pièces et ne le regrettait pas. Je n'ai cependant pas suivi son conseil (aucun thermocollage). Le coupon était mou, tout serait mou et je n'envisageais pas de tout passer au thermocollant. Pour l'avoir déjà portée plusieurs fois, la veste ne bouge pas, le col reste bien en place et ça me convient bien comme ça. Vous l'aurez compris, cette veste est ma chouchoute pour l'automne (il y en a une autre en fabrication....); elle est confortable, très douillette, facile à porter au quotidien et assez chaude pour me tenir chaud au bureau.

Jersey interlock gratté gris à pois de chez Mamzelle Fourmi et bouton Phildar (déniché en solde pour presque rien)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super mignonne cette veste!! J'adore la coupe, elle te va trop bien!
Répondre
L
Mignonne petit coupe ceintrée! Elle a l'air très confortable et te va très bien.
Répondre
L
Elle est absolument top! Bravo ma pépite !
Répondre
M
très jolie ta veste ! J'aime bien ce modèle :-')<br /> <br /> j'ai le même jersey (un incontournable), qu'est ce qu'on est bien dedans !!!
Répondre
L
Elle est extra ta veste! A la fois classe et facile à porter! Je vais regarder de plus près ce livre! Et ton tissu est très bien choisi!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité