Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
17 octobre 2015

Des vies en mieux

Des vies en mieux de Anna Gavalda

Mon amie C. m'a offert ce livre pour mon anniversaire avant les vacances d'été. Je n'ai pas pu le lire immédiatement car on m'avait prêté plein plein de bouquins que je voulais vite rendre à leurs propriétaires et que j'ai eu beaucoup de mal à lire (pas envie de ça à ce moment là, pas assez léger pour l'été,...). Bref quand enfin Des vies en mieux est arrivé en haut de ma pile, ça m'a réjoui. Pourtant les quelques romans d'Anna Gavalda que j'ai déjà lus, ne m'avaient pas vraiment plu (je crois que j'ai lu "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et "l'échapée belle"). Je me suis pourtant jetée sur celui-ci comme un ours sur un pot de miel. Je l'ai trouvé parfait pour l'été. Les 3 romans sont écrits avec des styles très différents, même si plusieurs thèmes les rassemblent: le changement, la jeunesse, le désir de goûter la vie, la volonté de ne pas passer à côté. Billie, malgré son côté brut et écorché m'a beaucoup émue, parce qu'il y a comme un urgence à sortir de sa révolte d'enfance. Mathilde est écrit dans un langage beaucoup plus sage; une rencontre va lui permettre de se révéler à elle-même. Yann m'a beaucoup plu. Ce garçon vit dans un monde aseptisé: un appartement rangé, une existence linéaire, une absence de sentiments et d'émotions. Un soir il va rencontrer une famille; cette dernière va ouvrir son coeur à la poésie, à la folie, à la rêverie, en un mot à la vraie vie.

gavalda

Quatrième de couverture: "Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à diner pour le remercier. Au cours de ce diner, il se rend compte que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfère encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune."

Extrait choisi: "J'ai cherché l'interrupteur et la lumière était laide. J'ai accroché ma veste à une patère et la patère était laide. Et le miroir, aussi. Le miroir était laid. Le miroir, l'affiche sous verre, le tapis, le canapé, la table basse, tout. Tout était laid.

J'ai regardé autour de moi et je n'ai rien reconnu. Mais qui peut bien vivre ici ? me suis-je étonné, des Playmobil ? les commerciaux d'un appartement témoin ? Pas de bazar, pas de fantaisie, pas de douceur, rien. Juste de la décoration. Pire, même : de la déco. Je suis allé dans la cuisine et je n'y étais pas non plus. Ça ne me rappelait rien. Ça ne racontait aucune histoire. J'ai insisté pourtant. Je me suis accroupi, j'ai ouvert les portes, les placards, les tiroirs, mais décidément, non. Personne.

La chambre peut-être ? J'ai soulevé la couette, saisi un oreiller, l'autre, plongé mon visage dedans, inspecté le drap : que dalle. Rien qui indiquât que des êtres humains se fussent jamais étendus là. Pas la moindre odeur de parfum, de transpiration,
de salive et de foutre encore moins. La salle de bains ? Les brosses, la liquette de Mélanie, nos serviettes-éponges : muettes. Mais qui étaient ces zombies et que vivions-nous, à la fin ?"
Publicité
Publicité
Commentaires
N
jamais lu encore de Anna Gavalda que je ne connaissais que de nom ! un jour peut-être!<br /> <br /> merci pr la découverte.
Répondre
A
Je suis en train de lire "la vie en mieux"... Et du même auteur mon préféré est "ensemble c'est tout" ! (les autres j'ai moins aimé).
Répondre
L
c'est drôle j'ai adoré tous les gavalda mais celui ci ne m'avait pas tenté car en trois histoires différentes, j'aime moins les nouvelles qu'avant. Pour les vacances, une copine m'a offert le Dicker, plus que du miel...
Répondre
L
Je le note quelque part. Merci!
Répondre
T
Je l'ai acheté à mon fils qui aime beaucoup Anna Gavalda, il le lira quand les temps seront plus calmes pour lui, en ce moment le pauvre, pas de temps pour les loisirs.Ce que tu en dis me plait bien ,tout à fait dans la continuité de ce qu'elle écrit : des tranches de vie.
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité