Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
27 septembre 2015

- 212 - des pâquerettes aux pieds

Ma grande fille qui grandit à vue d'oeil, n'avait plus rien à se mettre dans les pieds! Dingue comme ses pieds ont grandi. J'ai donc résisté à la facilité de lui acheter des chaussons, et je lui ai fait choisir des tissus (dans mes chutes tant qu'à faire), pour lui coudre une paire. J'ai fortement influencé son choix quant au modèle (restons simple et efficace). Si ma motivation a été boostée au début, j'ai eu du mal à achever le chalenge. En effet, je me suis un peu compliqué la vie... Comme je voulais que les chaussons de ma Berthe (elle chausse quand même la même pointure que moi...à 10 ans 1/2) soient plus confortables que les miens au niveau de la semelle, j'ai cumulé les épaisseurs et j'ai même inséré du plasti mousse à l'intérieur (j'en avais acheté pour un bricolage à la demande de mes enfants et comme le plastimousse est en train de dormir au fond d'un tiroir, j'ai voulu faire un essai). Sincèrement, le résultat est plutôt satisfaisant de ce côté là: ça rigidifie la semelle, elle reste souple et avec toutes les épaisseurs, la semelle conserve son moelleux.

IMG_7951 (1024x768)

Là ou j'aurais du m'abstenir: c'est sur le dessus du chausson. En effet j'ai doublé également cette partie pensant que ce serait plus confortable. Certes! mais comme je n'ai pas tout à fait suivi le pas à pas proposé, je me suis embêtée à coudre un biais autour de l'ouverture à la main (parce qu'avec les épaisseurs, à la machine, c'était impossible). En plus je déteste coudre à la main. C'est pourquoi le deuxième chausson a attendu un petit moment avant d'être cousu.

IMG_7952 (1024x768)

Patron 04 du livre "my own handmade room shoes" 165 Japan Couture Addict

IMG_7953 (1024x768)

Dans le but de rigidifier le contrefort et pour éviter la monotonie, j'ai cousu un morceau de simili cuir au niveau du talon. L'efficacité n'est pas vraiment prouvée mais bon, ça ajoute un petit détail déco. Du point de vue de la taille, c'est un peu grand. J'ai en effet porcédé comme indiqué, c'est à dire un agrandissement du patron à 200%, mais pour du 38 fillette, c'est large, très large, trop large (même pour moi c'est large et ça ne me tient pas le pied). Certes, le modèle prévoyait un lien à resserrer sur le pourtour du pied (que je n'ai pas réalisé); j'ai préféré à la place coudre un élastique en guise de bride (simple à l'enfilage).

IMG_7948 (1024x768) IMG_7950 (1024x768)

Même si ma fille est contente de ses nouveaux chaussons, je reste très mitigée sur le résultat. Je pense que j'ai plein plein de choses à améliorer pour que ce soit satisfaisant et plus esthétique. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, la prochaine paire sera je l'espère plus réussie (du moins je ferai tout pour).

chutes de tissu Ikéa, chutes de simili noir et suédine la boutique du parc

EDIT du 29/09/2015

Pour répondre à vos différentes questions concernant la semelle, j'ai utilisé à l'extérieur de la suédine (gris clair sur les photos, c'est le même principe que le simili cuir, pour le nubuck). C'est simple à coudre (on peut épingler sans que les trous restent visibles), ça passe au lave-linge sans souci et c'est relativement anti-glisse (carrelage et parquet flottant chez nous).

Concernant la composition intérieure de la semelle, j'ai utilisé du plasti-mousse avec des couches de jean et de tissus épais de mes chutes. Le plasti mousse se présente en plaque assez fine et souple (photo ci-dessous) et est utilisée pour les activités manuelles des enfants (je l'ai trouvé au rayon loisirs créatifs pour enfants). Ca a redonné de la tenue aux semelles. Ca se coud facilement et à priori ça passe au lave linge.

IMG_8207 (1024x768)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super ces petits chaussons, et bravo pour tes coutures à la main ! ;-)
Répondre
E
Impressionnant ! Et je vois que petit à petit, le stock de simili disparaît! :-D
Répondre
L
C'est un superbe début ! Repetto n'a qu'à bien se tenir...
Répondre
T
j'ai les mêmes questions que tes lectrices précédentes, et les mêmes compliments :) pas très originale, mais admirative!
Répondre
L
Ils sont super jolis! J'aime beaucoup le tissu choisi avec son côté japonisant!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité