IMG_7768 (768x1024)

Pendant que mes filles étaient en vacances cet été, j'ai eu très envie de me coudre une robe. Ayant fait quelques soldes chez Bennytex (oui je sais, ce n'est ni raisonnable ni responsable de ma part, mais je n'ai pas pu résister à mes pulsions compulsives), j'ai décidé que c'était le moment de tester la qualité de cette enseigne. J'étais tout de même sur la réserve, car les compositions semblent être un peu synthétiques. J'ai choisi de coudre en premier un "Piquet Polyester motifs Ivoire fond Bleu" (dit comme ça, ça laisse un peu dubitative non???). Au toucher, je me suis dit que ce serait une vrai galère à coudre. Malgré tout, le tomber et la fluidité du tissu m'ont vraiment séduite. Alors j'ai tenté l'aventure...

IMG_7767 (1024x768) IMG_7764 (1024x768)

Pour le choix du modèle, j'ai ressorti "un été couture" de République du chiffon, car je n'ai réalisé qu'un seul patron de ce livre (la jupe hotesse que je porte finalement assez peu). J'ai un peu hésité tant les robes sont sympathiques et puis j'ai tranché pour Mickaëlle car elle me paraissait simple et rapide à coudre (vu que le tissu me faisiat craindre le pire, autant assurer sur le modèle). Et puis la forme me plaisait bien aussi!

Patron robe "Mickaëlle" de République du Chiffon - taille M

IMG_7765 (1024x768) IMG_7766 (1024x768)

Je n'ai rencontré aucune difficulté de réalisation; autant dire que ce modèle peut être parfait pour des débutantes (absence de zip, de boutonnière, de patte de boutonnage...). J'ai tout de même effectué une modification sur les plis. Normalement ils doivent être réalisés avec des fronces; ce que j'ai fait dans un premier temps. Mais le résultat de me plaisait pas du tout; ça me faisait un derrière bouffant (presque comme ma jupe boule que j'ai jeté à la benne tant elle était inadapté à ma silhouette). Après avoir regardé les réalisations des autres blogueuses, j'ai vu que certaines remplaçaient les fronces par des plis plats. Ni une ni deux j'ai fait une tentative. L'effet correspondait exactement à ce que je cherchais. J'ai donc assemblé la jupe de façon définitive (oui, Mesdames, j'avais utilisé du fil à bâtir...). Moralité, cette robe a dépassé mes attentes... Pour la forme, je la trouve confortable, facile à porter et actuelle; pour le tissu, je la trouve agréable, simple à assortir et vraiment légère.

IMG_7763 (1024x768)

Bref, cette robe est vraiment ma petite chouchoute de l'été (elle a un peu détroné ma robe en jersey qui est passé au rang de Dauphine). Quant au tissu, je suis étonnée de sa tenue (pas galère du tout à coudre, au contraire super agréable et pas fuyant) et par son confort (je craignais qu'il favorise la transpiration). Je suis donc conquise par cette robette. D'autant que question entretien, elle est parfaite: un tour dans la machine à laver, elle en sort presque sèche et pas froissée du tout. Je l'ai d'ailleurs emportée en Auvergne et même après un séjour valise, portée en voiture, elle n'a aucun faux plis.

IMG_7772 (1024x768) IMG_7771 (1024x768)

Piquet Polyester de chez Bennytex