Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
10 février 2015

- 175 - faire de beaux rêves

De longs mois que j'y pense... l'élément déclencheur, le cadeau de Lathelize, un chouette bouquin sur la couture du jersey... la matière je l'ai achetée cet été, mais d'autres coupons auraient pu tout aussi bien faire l'affaire... alors après les chaussons, voici mon pyjama! Et bien oui, même pour dormir je n'avais plus rien à me mettre!

IMG_5798 (1024x768)

Commençons par le haut. J'ai donc pioché le modèle dans le formidable livre "Basics of lockstitchs machine". J'ai choisi un patron classique de tee-shirt, que j'ai allongé (parce que j'aime les pyjamas bien couvrants); c'est un mélange entre le modèle A (sans le col roulé) et A (avec manches longues). La réalisation ne présente aucune difficulté et la coupe tombe très bien. Mais pour corser la chose, j'ai eu envie de mettre une patte de boutonnage (voyez un peu l'esprit de la fille qui prend un modèle simple et basique pour être certaine de réussir et qui se rajoute des difficultés inutiles). J'ai donc fouillé sur le net et j'ai trouvé un tuto très explicite qui m'a permis de relever ce défi sans difficulté. Le seule point qui n'est pas précisé dans le tuto et que donc je n'ai pas bien réussi, c'est le centrage de la patte. En effet, j'ai axé la fente au milieu de l'encolure alors que j'aurais du la désaxer légèrement pour que la patte proprement dite soit centrée et non son côté. Ce défaut ne saute pas aux yeux à première vue, mais je le saurais pour une prochaine fois (maintenant que j'ai bien pigé l'affaire, je compte bien réutiliser la technique).

IMG_5799 (1024x768) IMG_5801 (1024x768)

 Patron A du livre "Lalala 2" 142 Japan Couture Addict - taille M

IMG_5850 (1024x768) IMG_5851 (1024x768)

Concernant le pantalon, j'ai repris le modèle "des couleurs françaises" déjà cousu ici. Malheureusement pour moi, quand j'ai découpé le tee-shirt, il m'a fallu plus d'une hauteur de tissu, alors quand j'ai voulu couper le pantalon, il m'était impossible d'avoir les jambes d'un seul morceau. Plutôt que de faire des ourlets ajoutés en bas, j'ai préféré sacrifier le haut pour coudre à la place une sorte de ceinture. Alors j'ai profité de cette modification pour mettre l'élastique seulement dans le dos et doubler la ceinture. Pour résumer, je me suis cousu un pantalon de grossesse pour femme pas enceinte! Et c'est hyper confortable!

IMG_5803 (1024x768) IMG_5804 (1024x768)

Patron P du livre "les couleurs françaises" 283 Japan Couture Addict - taille 9

IMG_5844 (1024x768) IMG_5842 (1024x768)

Je suis enchantée du résultat. C'est confortable, les courants d'air frais ne passent ni par les manches, ni par le col et mon ventre reste bien au chaud. Ce pyjama a déjà été porté de nombreuses fois, car je l'ai cousu en Novembre 2014. Autant dire que je l'ai définitivement adopté.En plus il est parfaitement assorti à mes chaussons. A propos de chaussons, je ne regrette absolument pas de les avoir cousu moi-même car ils sont supers résistants (multiples lavages à 60°C, pas de couture qui lache pour l'instant,...).

jersey assez épais de chez le tissus du renard, patte de boutonnage en chute de coton Linamorata et boutons dépareiilés du stock de ma Mamie Zab

Publicité
Publicité
Commentaires
L
P.S. : je vais faire ma curieuse : c'est quoi ton super bouquin sur la couture du jersey?
Répondre
L
Et bien, il est bien sympa ton pyjama! J'espère que tes nuits sont douces avec...
Répondre
F
Ou comment être 24h/24 en home made, bravo ! Il a l'air bien confortable.
Répondre
G
Chez moi en général, ce sont les tee-shirts ou robes ratés qui servent de pyjamas ou chemise de nuit...Chez toi, c'est un peu plus travaillé et réfléchi ! Chouette résultat, qui semble bien confortable !
Répondre
T
bravo pour la patte, elle est magnifique!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité