Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
7 décembre 2014

- 165 - chaussons aux pieds

IMG_5385 (1024x768)

L'an passé pendant les vacances de la Toussaint, j'ai acheté des chaussons. Pas chers certes mais c'était pour remplacer des loques que j'avais depuis le lycée et percés depuis longtemps (mais ils sont tellement confortables et jolis mes vieux Isotoner que je n'arrive pas à les jeter, c'est sentimental). Bref je pensais avoir rayé ce point de ma liste; mais il est vite réapparu! En effet au bout de 2 mois 1/2, les chaussons neufs donnaient des signes de faiblesse importants (des trous sur les côtés). Ca m'a un peu agacée (sans compter qu'ils n'avaient pas encore fait un tour de machine à laver...). J'ai donc décidé de ne pas réinvestir inutilement et de coudre mes propres chaussons.

Le temps que je me décide et que je fouine sur internet... l'hiver est passé, le printemps aussi! J'ai ressorti mes vieilles loques de chaussons tant aimées! Et puis fin juin, j'ai commandé un chouette livre plein plein de chaussons: my own handmade room shoes! Les modèles sont variés et très sympathiques. J'ai tout de suite eu envie de coudre le modèle 3: des babies. J'avais commencé en prenant du jean et une toile très épaisse comme doublure (je pensais que les chaussons auraient plus de tenue). Comme ce n'était pas facile à coudre, j'ai abandonné (surtout que j'avais déjà abusé du découvite plusieurs fois) et j'ai changé de modèle. J'ai choisi un modèle plus simple et accessible.

Patron 1 du livre "my own handmade room shoes" 165 Japan Couture Addict

IMG_5383 (1024x768)

J'ai également revu le choix des tissus: chute de velours rouge et chute de coton trouvée chez mon marchand de proximité. J'ai donc abordé ce nouveau projet avec la résolution de prendre mon temps et de m'appliquer. Pour le dessous de la semelle j'ai utilisé une imitation de nubuck vendu au mètre. J'ai mis de la polaire entre le velours et la doublure pour donner un peu de confort et d'épaisseur. Pour la semelle, j'ai superposé plusieurs couches de tissus et de polaire. Avant de fermer les coutures, j'ai fait un essai et j'ai trouvé que c'était un peu mince, alors j'ai confectionné une autre semelle (toujours avec des tissus de récup) que j'ai glissée entre l'imitation nubuck et la doublure. Même si la semelle reste souple, je la trouve correcte et acceptable. Au final ces nouveaux chaussons sont adoptés (vous voyez bien sur les photos qu'ils ont été portés). Le seul reproche c'est qu'ils sont un peu larges pour mes pieds, alors mieux vaut les porter avec des chaussettes, ça évite de les perdre en route. Je ne renoncepas non plus à mon projet de babies pour mettre au coin du feu.

IMG_5384 (768x1024)

Pour la taille, les patrons fournis sont à échelle réduite et il faut donc les agrandir. Sur le livre, l'agrandissement indiqué est de 200% qui doit correspondre à une taille 38 (pour les babies, ça correspondait bien à ma taille). Cependant pour ce 1er modèle, il me semble que ça correspond plus à un 39-40. Pour finir la panoplie, il ne me reste plus qu'à me coudre un pyjama!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La classe!! Tu as posé une semelle dessous?
Répondre
G
Super tes chaussons...idéal pour cocooner au coin du feu les jours d'hiver !!
Répondre
M
Jolis tes chaussons ! Moi j'ai la chance d'en avoir de Papelhilo alors j'apprécie le boulot que c'est de se les coudre ...
Répondre
L
Je vous confirme : ils sont absolument magnifiques!
Répondre
T
je trouve aussi que ceux du commerce ont une durée de vie limitée, à moins de payer une petite fortune. J'ai pris les miens en soldes dans une jardinerie, pure laine... ;)
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité