Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
23 octobre 2014

Le dernier Lapon

Le dernier Lapon d'Olivier Truc

Ce merveilleux livre m'a été recommandé par Luciole et Feu Follet, qui a toujours bon goût en matière de lecture. Il s'agit d'un roman policier; il a cependant une particularité, il se passe dans le noir complet ou presque. L'ambiance polaire de la nuit ajoute mystère et surprise à l'intrigue. Le décor qui est très présent dans ce roman, est un mélange entre un monde moderne et contemporain, et un univers nomade, traditionnel et isolé de la civilisation. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nina, jeune policière fraichement diplômée. Elle a un aplomb incroyable dans cet univers masculin et rude de la police, elle dit ce qu'elle pense, elle sait aussi s'effacer et rester simple, et elle fait preuve d'une grande intelligence. Bref j'ai été conquise par ce récit plein de mystères et de suspens. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais j'espère; et j'aimerais bien qu'il soit adapté au cinéma (pendant ma lecture, j'ai tellement imaginé les paysages, les personnages, les scènes que j'ai eu l'impression de lire du grand écran).

cvt_Le-dernier-Lapon_7817

Quatrième de couverture: "Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées - le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent: malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté?"

Extrait choisi: " Mattis lui tendit sa main graisseuse que Nina serra en lui souriant.

La jeune policère regarda autour d'elle, impressionnée par le désordre et la saleté. L'ameublement était spartiate. Dans le sens de la longueur, à gauche, quelques étagères, surchargées de bidons remplis de liquides colorés, de boîtes de conserve et d'ustensiles accorchés à des clous, lanières de cuir, couteaux traditionnels. A la réflexion, se dit Nina, l'étagère était relativement ordonnée. Ces objets devaient être importants pour le berger. Puis le lit superposé.

A droite, un poêle et un coffre banc. Entre le lit et le banc, une table longue et étroite. La couchette supérieure était encombrée de sacs plastiques d'où émergeaient des vêtements, des boîtes de nourriture. Des cordes, des couvertures, une combinaison de scooter, une grosse pelisse en peau de renne, plusieurs paires de gants, une chapka, tout un fouillis emmêlé et crasseux. Mattis était allongé sur la couchette de dessous, à moitié enfoncé dans un gros sac de couchage posé sur des peaux de rennes. Le sac était recouvert de plusieurs couvertures déchirées et tachées de nourriture et de graisse.

Une grosse marmite mise à feu doux chauffait sur le petit poêle. A ses pieds, une autre marmite était emplie de neige en train de fondre.

Sur un fil suspendu qui traversait le gumpi, deux chausses en peau de renne et plusieurs paires de chaussettes à la propreté douteuse séchaient, ainsi que deux bouts de peau de renne dont les poils aivaient été enlevés. Deux paires de grosses chaussures d'hiver dépassaient de sous l'étagère.

Nina balayait de regard le modeste gumpi de ses yeux grands ouverts. Elle aurait voulu prendre des photos, mais elle n'osait pas. C'était sale, repoussant. Et fascinant. Elle réalisait qu'elle venait de mettre un pied dans un monde inconnu."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et hop, sur ma liste! Merci pour le partage!
Répondre
C
C'est un livre qui m'a beaucoup plu! ;) J'ai aussi été très attachée par le personnage de Nina :)
Répondre
L
Je te l'ai déjà dit mais j'attends la suite avec impatience!!
Répondre
L
Je l'ai lu et l'ai beaucoup apprécié moi aussi, "le détroit du loup" suite de la police des rennes vient de paraitre, je l'ai mais ne l'ai pas encore lu.
Répondre
A
Ohohoh, en voilà un résumé qui fait envie !<br /> <br /> Référence notée !
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité