Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
11 mars 2014

- 121 - plantain maudit

Décidément je n'ai pas de chance avec ce patron. A peine remise de mon échec, je retente l'aventure Plantain pour l'anniversaire de ma soeur... et là encore je suis confrontée à de petites difficultés. Comme pour le précédent je n'ai pas fait le test d'élasticité (têtue la fille et je crois qu'elle le restera...), j'ai donc orienté mon choix pour une taille supérieure de ce que porte ma soeur. Compte tenu de la molesse de mon jersey, je crois avec le recul, que j'aurais mieux fait de rester sur sa taille habituelle.

IMG_4269 (960x1280)

Côté réalisation, j'ai usé mon découd vite. Oui oui oui.... Commençons par les coudières. Le jersey étant rayé rouge sur rouge, je voulais dans un premier temps réaliser les coudières en rouge uni (envers du jersey). Pour faire top au niveau des finitions, j'ai commencé par surjeter les coudières. Mauvaise idée! le jersey mou s'est mis à gondoler (genre bord flamenco). Qu'à cela ne tienne, je recoupe et me lance sans surjeter... je couds donc avec un point zig zag. Horriblement moche... comme j'avais cousu les deux coudières: j'ai décousu les deux coudières. Me vient ensuite l'idée saugrenue: coudre les coudières avec l'aiguille double. N'ayons peur de rien! Je fonce. Aussitôt cousu, aussitôt décousu. A ce stade une sérieuse réflexion s'est avérée nécessaire. J'ai donc changé d'idée. Je me suis décidée à coudre les fichues coudières à la main, façon Natalie Chanin. Et comme je voulais que ma couture handmade soit visible (qu'on ne se dise pas qu'est ce qu'elle coud irrégulièrement sa machine...). J'ai pris un jersey gris pour les coudières. Après tout c'était pas si mal.

IMG_4270 (1280x960) IMG_4271 (1280x960)

IMG_4272 (1280x960) IMG_4273 (1280x960)

A ce moment là, j'ai été comme boostée. Ca commençait à enfin me plaire. L'assemblage du plantain pas de problème. Les ourlets du plantain rien à signaler non plus. Restait le point épineux de l'encolure. A la base, avec les coudières rouge unies, je pensais faire l'encolure rouge unie. Mais avec les coudières grises, je me suis dis que l'encolure grise serait sans doute plus cohérente. C'est à ce moment que j'ai réalisé que l'affaire était loin d'être réglée. Si le jersey rayé était d'une molesse incomparable, le jersey gris était loin d'être vraiment extensible. Que faire???? J'ai tout de même coupé l'encolure en gris et j'ai commencé l'épinglage. Autant dire que j'avais l'impression de vouloir ajuster deux choses inajustables entre elles. J'ai essayé plusieurs techniques d'épinglages sans entrevoir la moindre solution. J'en été à me dire que j'allais devoir couper une nouvelle encolure; quand j'ai tenté le tout pour le tout: j'ai tiré de toutes mes forces sur la bande d'encolure. J'ai épinglé rapidos. Et hop là sous le peid de biche et là youhouuuuuuuuuuuuuuuu! ça a marché!

IMG_4275 (960x1280)

Patron Plantain de Deer and Doe - taille 42

Moralité de l'histoire: il me semble qu'un troisième plantain va être nécessaire. Premièrement pour vérifier que j'ai bien retenu toutes les leçons. Deuxièmement parce que ma garde robe n'a toujours pas de platain!

Ma soeur qui a reçu son colis avec un peu de retard m'a signalé que finalement la taille était bonne. Il faut dire qu'en ce moment elle est plutôt ronde car elle attend un heureux évènement. Compte tenu de ce détail, j'aurais du allonger un peu le teeshirt pour qu'il tienne bien chaud au petit bout. Cependant cet été, une petite reprise d'ampleur pourra être effectuer pour que le plantain reste d'actualité.

Jersey rayé rouge sur rouge tissu Belice et jersey gris Mondial tissu

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien au finel, tu t'en es super bien sortie! Et il est ravissant!
Répondre
A
décidemment... bon je vais devoir tester ce Plantain maintenant que j'ai une surjeteuse :-)
Répondre
P
Franchement, si tu ne disais rien, on ne saurait déceler tes déboires! <br /> <br /> Il est très bien ce Plantain!<br /> <br /> Vite, montre - nous le tien......
Répondre
B
Eh bien qu'est ce que je vais raconter comme déboires le jour où je vais me lancer.... je la sens mal ma future aventure avec le Plantain.....<br /> <br /> Mais ta version est très sympa, ce gris et ce rouge sont parfaits!
Répondre
L
Il est très joli, j'avoue apprécier que tu mettes tes "errements", je me sens ainsi moins seule devant les miens!
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité