Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
24 février 2014

- 118 - plantage de plantain

IMG_4246 (1280x960)

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Plantain... C'est le nom d'un ouragan qui a ravagé toute la blogosphère! Naturellement je n'ai pas échappé à la règle. J'ai voulu moi aussi me mesurer au phénomène. J'ai donc téléchargé le fichier, reconstitué le patron...

IMG_4243 (1280x960) IMG_4245 (1280x960) IMG_4244 (1280x960)

Pour ce premier essai, j'ai choisi de réaliser ce modèle pour une amie adorable, toujours pleine d'attentions à mon égard. Comme je n'étais pas la première à me lancer dans l'aventure, j'ai bien noté qu'il valait mieux choisir une taille au dessus, car Plantain est assez ajusté. Qu'a cela ne tienne, je me base sur mes précédentes réalisations d'Airelle et me dit qu'une taille 40 fera parfaitement l'affaire. Je coupe coupe, j'assemble en prenant soin de raccorder les rayures. Jusque là tout va bien, je trouve l'ébauche parfaitement sympathique.

IMG_4239 (960x1280) IMG_4242 (960x1280)

Patron Plantain de Deer and Doe - taille 40

Arrive le moment des fintions... ouiiiiiiiiiiiiii c'est souvent mon point faible! Je m'applique donc à bien épingler l'encolure, je surjette et là... zuuuuuuuuuuuut, la trajectoire à dévié et avec le coup de couteau je ne peux pas découdre et recommencer. J'hésite à découdre et refaire une encolure mais une petite voix me dit que c'est certainement une mauvaise idée. Je décide donc de m'aligner à la couture la plus étroite. verdict: qui a déjà vu une encolure aussi ridicule??? En plus pour couronner le tout juste sur le devant ça plissouille. Grrrrrrrrrrrr j'enrage!

IMG_4248 (1280x960) IMG_4247 (1280x960)

Malgré ces défauts je trouve que vu de loin, c'est quand même correct. J'essaie donc le tee shirt en me disant que normalement il doit être un peu grand pour moi. Et là ho surprise, je m'attendais à plus de marge! Il faut maintenant que je fasse l'essayage sur le vrai modèle... dans le pire des cas, il me reste je pense assez de tissu pour en refaire un plus grand et avec une encolure réussie cette fois! Je pense tout de même que cette mauvaise surprise vient de mon jersey qui ne doit pas être assez extensible (bahhhhhh oui, je n'ai pas fait le test préconisé par Eléonore). Je retenterai évidement ce patron, car je n'aime pas rester sur un échec!

IMG_4240 (1280x960)

Côté technique, le modèle est simple à réaliser (sauf pour les belettes de mon espèce qui ne regardent pas la route en conduisant leur surjetteuse sur l'encolure) et les explications sont très claires. J'aime que les patrons de Deer and Doe aient les marges de couture comprises, je trouve que c'est vraiment pratique et précis.

Edit: finalement ça tombe impec sur la femme du fisherman! Ouuuuuuuuuuuf me voilà soulagée.

jersey rayé rouge et blanc Mondial tissu et coton poissons acheté au salon Création Savoir Faire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh quell histoire toute triste mais qui se termine bien. je n'ai pas encore testé ce fameux plantain.. j'attends ma surjeteuse ce sera plus sur... en principe :-) - hâte de voir tes prochaines versions, car je sais que tu ne vas pas t'arrêter là
Répondre
G
Le résultat est vraiment très sympa malgré le pb à l'encolure, et les tissus très chouettes ! Je suis sûre que tu as déjà prévue de récidiver !
Répondre
M
Sur moi la taille était nickel ! Je trouve que ton encolure passe bien, même toute petite. Et je compatis sur l'accident de couteu, c'est rageant!!!!
Répondre
K
Après avoir raté pas mal de choses, je ne surjette plus directement les endroits délicats comme les encolures ou emmanchures. Je fais d'abord une piqure à la machine (qui est plus facile à défaire si besoin) et ensuite, je surjette. C'est un peu plus long mais ce n'est peut-être pas du temps perdu :) et je dois dire que je suis un peu "maniaque" sur les finitions :).<br /> <br /> Tes tissus vont bien ensemble et le résultat est très sympa.
Répondre
S
Je n'écris pas j'ai eu aussi quelques déboires mais tout est bien qui finit bien<br /> <br /> Senami
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité