Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selon Pépite
11 avril 2013

Brise glace

Brise glace de Jean-Philippe Blondel

J'ai découvert Jean-Philippe Blondel grâce à elle. Je l'ai lu d'une traite. J'ai même abandonné la couture plusieurs soirées, c'est dire! J'ai beaucoup aimé le style, simple et précis, qui traduit parfaitement les sentiments de l'adolescence. Tout y est décrit: le regard des autres, la nécessité de se fondre dans le décor, la difficulté de dialogue et puis la relation avec les parents. Les sentiments sont très forts. Les mots et les maux aussi. A chacun de se construire avec ses failles et ses blessures. Il me semble qu'il peut faire grandir.

Jean-Philippe Blondel - Brise glace.

Quatrième de couverture: "Solitaire, Aurélien n'aspire à rien d'autre qu'à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s'être focalisé sur lui, décidé - pour quel motif? - à briser la glace et gagner son amitié."

Extrait choisi: "Et sous la glace, il y a ce bouillonnement de mots durs. Je ne parviens pas à les canaliser en phrases, à les articuler en paragraphe. Les phrases se télescopent, les mots s'entrechoquent. Depuis que j'ai vu le sujet, j'ai le cerveau en ébulition.

Simplement parce que c'est moi, ce mec, en haut de la montagne. De dos. Contemplant la mer de nuages en dessous de lui. Sa canne à la main. Impossible de savoir s'il est là pour observer et jouir du paysage. S'il va redescendre par le sentier que l'on devine, sentir l'humidité dans tous ses membres, les nuages qui l'entourent, le frôlent, le font disparaitre à la vue du monde et sortir, encore enveloppé de brouillard, dans un paysage différent.

Ou s'il va sauter.

Parce qu'il se pourrait bien qu'il saute.

Pour moi ce gars-là, il estv totalement désespéré. Il va se jeter dans le vide, il le sait, il l'a prémédité. C'est son dernier voyage.

Sauf qu'évidemment, si j'écris un truc pareil, la prof va carrément flipper, je la connais, elle est capable de remuer ciel et terre, d'avertir l'administration, l'assistante sociale et de téléphoner à mes parents - vous n'avez rien remarqué dernièrement, prises de substances illicites, dépression, isolement?

Je ne peux pas faire ça à me parents - ajouter le poids extérieur au fardeau intérieur. Ils ne le méritent pas.

Non, comme d'habitude, je vais torcher un truc pourri qui me vaudra un 08/20 et je prendrai mon petit air désolé, accompagné d'un soupir mélancolique, au moment ou la prof rendra les copies. Je lâcherai: "Ah là là, et pourtant, j'ai donné le meilleur de moi-même." Et elle, elle compatira. Elle n'est pas méchante, la prof de lettres. Elle est coincée dans son rôle comme moi dans le mien. c'est tellement hypocrite, parfois, l'éducation."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui effectivement à mettre sur ma liste de lecture!! merciiiiiii
Répondre
L
Tu me donnes envie de lire celui ci! Je suis ravie que tu aies découvert un auteur qui te plait. C'est quand même top la blogo ;)
Répondre
Selon Pépite
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité